Guide de la rentrée – Bienvenue à l'UdeS

Assurez-vous d'avoir réglé les étapes essentielles faisant suite à votre offre d'admission en consultant la section Après la demande. Les questions les plus fréquentes y sont aussi listées, avec les réponses correspondantes. 

Particularités

Étudiants de 1er cycle 

Participez à la Journée d'accueil en mai

Sur invitation, la Journée d'accueil permet aux étudiants qui ont été admis dans un programme de baccalauréat à l'UdeS d'être accueillis dans leur future faculté. Elle n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer très pertinente si vous n’avez pas participé aux Portes ouvertes, ou si vous souhaitez visiter votre future faculté. Pour information, consultez la section Journée d'accueil.

Inscrivez-vous à votre cours Réussir à l'UdeS

Les cours Réussir à l’UdeS visent à outiller adéquatement les nouveaux étudiants admis dans un programme afin de faire de leur expérience à l’UdeS une réussite à tous points de vues et favoriser leur insertion professionnelle au terme de leur formation.

Consultez la liste des cours disponibles avant le début du trimestre d'automne! Vous aimeriez être hébergé en résidences pendant les cours Réussir à l'UdeS? Consultez cette section!

Prenez part aux activités d'intégration (initiations)

Vous recevrez habituellement en août une lettre vous invitant à la semaine des activités d'intégration (ou initiations) de l’université. Loin d’être terrifiante, cette semaine est idéale pour fraterniser avec vos futurs collègues de classe! Elle se déroule avant le début officiel de la session.

Étudiants de 2e et 3e cycles

Prenez contact avec votre directeur de recherche 

Les nouveaux étudiants dans les programmes de type recherche doivent d'abord communiquer avec leur directeur de recherche afin de convenir d'une première rencontre avant le début du trimestre.

Informez-vous sur les possibilités de bourses et financement 

Il est possible de combiner différentes sources pour financer votre projet aux études supérieures. Consultez la section Bourses aux 2e et 3e cycles.

Étudiants internationaux

Ayez tout en main pour préparer votre arrivée et votre séjour au Québec : 

Étudiants en situation de handicap ou TDA(H)

Informez-vous sur les services, accommodements ou mesures adaptatives

L’équipe du Programme d’intégration peut faciliter l’adaptation du parcours universitaire de l'étudiant en situation de handicap : problématique visuelle, auditive, motricité, trouble de l’apprentissage (TA), trouble déficitaire de l’attention (TDAH), trouble de santé mentale (TSM) ou trouble du spectre de l’autisme (TSA). De nombreux accommodements peuvent être mis en place pour donner des chances égales de réussite. La personne qui veut bénéficier de services, d'accommodements ou de mesures adaptatives, doit contacter l'équipe du Programme d’intégration le plus tôt possible après avoir reçu son offre d’admission pour avoir une confirmation des mesures disponibles et applicables à sa situation.  Note importante : les étudiants internationaux peuvent accéder à ces services, mais à leurs frais.

Découvrez nos campus!