Conditions exceptionnelles d'admission

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page, puisque d’autres mesures peuvent s'ajouter en tout temps. 

Mesures générales pour les admissions à l'automne 2020

Dans le contexte de pandémie mondiale de la COVID-19, le Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke met en place des mesures exceptionnelles quant aux admissions pour l'automne 2020. Ces mesures sont regroupées dans la présente section.

Nous tentons de mettre à jour l'information contenue dans cette section le plus souvent possible. Dernière mise à jour : 1er mai 2020 

Candidates et candidats canadiens

Les admissions, une priorité

Malgré la fermeture de l'Université de Sherbrooke, le traitement des demandes d'admission se déroule normalement. Pour les programmes de baccalauréat, toutes les réponses (offres d'admission, refus, places en liste d'attente) devraient être acheminées d'ici le 15 avril pour l'admission à l'automne, à condition que vous ayez expédié tous les documents requis dans les délais prescrits. Si vous avez des questions relatives au traitement de votre demande, nous vous invitons à consulter notre page Questions fréquentes sur l'admission

Dépôt de 300 $ lié à la confirmation de votre offre d’admission

Le paiement du dépôt de confirmation de 300 $ atteste que vous acceptez l'offre d'admission de l'Université. Il sert à réserver votre place dans le programme de votre choix, et aussi, à gérer les listes d'attente des programmes contingentés.

La date limite est normalement fixée au 1er mai. Pour les personnes qui reçoivent une offre après le 15 avril, la date limite à respecter est précisée dans le courriel qui accompagne votre lettre d'admission.

À défaut de fournir ce paiement dans les temps demandés, votre place ne pourra malheureusement pas être réservée si votre programme a une capacité d’accueil limitée. Il est donc essentiel, si vous désirez étudier à l'Université de Sherbrooke, d'acquitter ce paiement dans les délais prescrits.

Période de possibilité de demande de remboursement prolongée jusqu'au 15 juin

Compte tenu de la situation de pandémie du COVID-19 et de l’incertitude qu’elle occasionne quant aux activités de formation de l’hiver 2020 au niveau collégial, votre dépôt de confirmation (300 $) est exceptionnellement remboursable en totalité jusqu’au 15 juin 2020 plutôt que le 1er mai, si vous ne pouvez pas remplir les conditions inscrites sur votre lettre d’admission dans les délais fixés. Au-delà de cette date, votre dépôt de confirmation ne sera plus remboursable, mais demeurera transférable pour les 5 prochaines années.

Important : Votre admission à une session ultérieure n’est pas automatiquement transférable. Vous devrez refaire le processus d’admission au complet.

Option d'accommodement pour des personnes éprouvant des difficultés financières

Afin de permettre aux personnes qui éprouvent, dans le contexte des mesures de confinement, d'importantes difficultés financières, l'Université de Sherbrooke offre la possibilité de soumettre une demande écrite de report temporaire du paiement du dépôt de confirmation de 300 $. Si vous estimez être dans une situation où il vous est impossible de pouvoir réserver votre place par le dépôt du montant de 300 $ avant le 1er mai, mais que vous désirez venir étudier à l’Université de Sherbrooke, à l’automne 2020, vous devez écrire à admission@usherbrooke.caavant le 1er mai 2020, en expliquant votre situation. Au besoin, nous entrerons en contact avec vous afin de prendre une entente.

Admission conditionnelle des programmes de grade du premier cycle

En raison du contexte exceptionnel lié au coronavirus à l'échelle du Québec, le Comité des affaires académiques du BCI a convenu, pour les admissions du trimestre d’automne 2020, de maintenir la politique d’admission conditionnelle et son cadre de gestion dans leur forme actuelle, à l’exception des deux éléments suivants :

  • Nombre d’activités : en temps normal, pour se prévaloir de la politique d’exception, il ne doit pas manquer plus d’une seule activité pour l’obtention du DEC. Cette règle est assouplie en acceptant les dossiers où il manque trois activités, incluant la réussite à l’épreuve synthèse de programme. Parmi les trois activités manquantes, certains cours préalables peuvent être inclus, et ce, en fonction des exigences du programme universitaire où l’étudiant a été admis : allègements aux préalables proposés pour nos programmes de grade du 1er cycle.
  • Délai pour satisfaire les conditions : en temps normal, un délai d’au plus deux trimestres suivant l’inscription à l’université est accordé pour faire la preuve de la satisfaction des conditions. Ce délai est exceptionnellement prolongé d’un trimestre. Les personnes étudiantes admises conditionnellement à l’automne 2020 auront ainsi jusqu’à l’été 2021 inclusivement pour satisfaire les conditions d’admission.

Comme pour les années antérieures, les personnes étudiantes n’ayant pas un dossier d’admission en règle seront contactées directement par l’université, afin de les mettre au fait de l’état de leur dossier et de les informer de leurs obligations relatives à la satisfaction des conditions d’admission.

Ainsi, il sera important de consulter régulièrement son adresse de courriel USherbrooke au mois de septembre, car c’est par cette voie que les étudiants seront invités à prendre un rendez-vous à cet effet.

Allègements aux préalables - programmes de grade du 1er cycle

Toujours dans le contexte exceptionnel de l'admission de l'automne 2020, vous trouverez, dans le tableau ci-après, la liste complète des allègements apportés aux préalables normalement exigés dans les programmes de grade du premier cycle.

Liste des allègements - Préalables des programmes de grade de premier cycle (baccalauréats, maîtrises en ergothérapie, maîtrise en physiothérapie, doctorat en médecine)

Candidates et candidats internationaux

Dépôt de confirmation et paiement de l'assurance-maladie

En temps normal, les candidates et candidats internationaux doivent payer un montant de 1200 $ pour confirmer leur inscription et obtenir une assurance-maladie pour leur année complète d'études. Toutefois, compte tenu de la situation de pandémie du COVID-19, l'Université de Sherbrooke a mis en place une mesure d'accommodement et demande aux candidates et candidats internationaux de payer uniquement un montant de 300 $ qui leur permettra d'obtenir une assurance-maladie pour leur première session de cours.

Ce paiement de 300 $ est obligatoire et doit être acheminé à l'Université de Sherbrooke avant la date limite indiquée sur la lettre de confirmation. À défaut de payer ce montant de 300 $, l'inscription de la personne candidate sera annulée. 

Impossibilité d'obtenir les papiers légaux nécessaires

Si une personne n’obtient pas ses papiers légaux à temps pour venir étudier au Québec, il pourrait s’avérer nécessaire de repousser  son admission à une session ultérieure. 

Dans cette situation particulière, un remboursement complet des montants versés est possible. Le report de l’admission, exceptionnellement sans frais, sera également une possibilité. Une demande écrite devra alors être formulée à l’adresse admission@USherbrooke.ca avant le 1er septembre.

Allègements aux préalables (cours et programmes)

Les candidates et candidats internationaux qui ne peuvent pas compléter, avant le début de la rentrée du trimestre d’automne 2020, leur actuel programme d’études et/ou les préalables d’activités requises (cours) en fonction desquels elles ou ils ont été acceptés, peuvent demander un report d’admission à un trimestre ultérieur.

Ce report doit être demandé avant le 1er septembre 2020 à l’adresse admission@USherbrooke.ca et est exceptionnellement offert sans frais.  

Prolongation de la fermeture des frontières canadiennes et annulation des admissions pour l'automne 2020

L'Université de Sherbrooke souhaite offrir, dans certains programmes d'études, la possibilité de suivre des cours à distance cet automne. Si cette possibilité est offerte dans votre programme d'études, vous en serez informé par courriel.  

Si l’Université devait annuler les admissions effectuées aux candidates et candidats internationaux au trimestre d’automne 2020, deux possibilités seront offertes à ces personnes candidates :

  1. Reporter l’admission, exceptionnellement sans frais, à un trimestre ultérieur. 
  2. Obtenir un remboursement complet des montants versés et fermer le dossier.

Les décisions relatives au trimestre d'automne 2020 seront prises par chaque programme et seront communiquées par courriel aux candidates et candidats internationaux pendant le mois de juin 2020. 

Mesures générales concernant la rentrée de l'automne 2020

L'hébergement aux résidences étudiantes

Si vous hésitez à déménager à Sherbrooke à cause de la situation actuelle, sachez qu'il est encore possible de réserver votre chambre aux résidences étudiantes pour la rentrée de l'automne 2020! 

Voici quelques avantages offerts : 

  • Un bail d'une durée de 8 mois;
  • La possibilité d'obtenir un arrangement particulier si le début du trimestre d'automne en présentiel devait être retardé; 
  • Des normes et des conditions sociosanitaires rigoureusement suivies. 

Pour plus de détails concernant les résidences, consultez la section Résidences et hébergement.

Autres mesures spécifiques par programmes

Les différentes mesures prises par les directions de programme concernant l'admission sont présentées ci-dessous. Veuillez noter que des mesures pourraient s'ajouter au fil des jours, il est donc pertinent de consulter régulièrement cette page.

Droit

Baccalauréat en droit, cheminement droit-coopératif 

Les entrevues de sélection pour les candidates et candidats ayant postulé au cheminement en droit-coopératif sont annulées pour la première vague d’admission à la session d’automne 2020.

La sélection sera exceptionnellement effectuée sur la base d’une liste d’excellence établie sur étude des dossiers d’admission complets déposés par les candidates et candidats. Prière de noter qu’approximativement 60 % des places sont comblées lors de l’inscription initiale. Les places restantes le sont pendant la deuxième session d’inscription au programme de baccalauréat en droit, conformément à la Politique d’admission au baccalauréat en droit

Consulter le site de la Faculté de droit

Baccalauréat en droit, cheminement droit-MBA

Les entrevues de sélection pour les candidates et candidats ayant postulé au cheminement en droit-MBA coopératif sont annulées pour la première vague d’admission à la session d’automne 2020.

La sélection sera exceptionnellement effectuée sur la base d’une liste d’excellence établie sur étude des dossiers d’admission complets déposés par les candidates et candidats. Prière de noter qu’approximativement 60 % des places sont comblées lors de l’inscription initiale. Les places restantes le sont pendant la deuxième session d’inscription au programme de baccalauréat en droit, conformément à la Politique d’admission au baccalauréat en droit

Consulter le site de la Faculté de droit

Médecine et sciences de la santé

Doctorat en médecine

Mini-entrevues multiples

Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) ont dû être annulées pour l’admission 2020. Compte tenu de l’importance d’évaluer les caractéristiques personnelles des personnes candidates, les MEM seront remplacées par l’Examen de jugement situationnel en ligne CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français). Pour plus de détails, veuillez consulter la page de la faculté

Exigence de la maîtrise de la langue française pour le doctorat en médecine et délai pour satisfaire à la condition 

Exceptionnellement, en raison de la pandémie de la Covid-19, les personnes candidates qui recevront une offre conditionnelle à l'exigence de la maîtrise de la langue française, auront trois trimestres suivant l'inscription à l'Université pour respecter cette condition d'admission du programme de doctorat en médecine. Ces personnes auront donc jusqu'à la fin du trimestre d'été 2021 pour satisfaire à cette condition. Pour tous les détails, veuillez consulter la page de la faculté.

Baccalauréat en sciences infirmières

La date limite pour fournir la preuve de réussite du Test de français international (TFI) avec un score total égal ou supérieur à 785 sur 990 a été reportée au 15 août 2020 (la date limite était initialement le 1er juin).

Cette condition d’admission ne s’applique que pour les candidates et candidats ayant réalisé des études à l’extérieur du Québec ou dans une langue autre que le français et qui n’ont pas réussi l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement (EUL) ou un test de français reconnu comme équivalent au test institutionnel de français par l’Université de Sherbrooke. Il est à noter que cette condition d’admission est indiquée dans la lettre d’offre d’admission conditionnelle des candidats concernés.

Les candidates et candidats ayant complété des études secondaires en français au Québec peuvent être exemptés de cette condition de test de français s’ils fournissent une copie des relevés de notes et de leur diplôme et d’études secondaires (DES) au dépôt de leur demande d’admission. 

Sciences de l'activité physique 

Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé

Le test d'aptitudes physiques de la Faculté des sciences de l'activité physique qui devait avoir lieu ce printemps est reporté. La nouvelle date du test reste à confirmer. Les candidates et candidats admis dans ce programme n'ont donc pas à passer le test avant la rentrée de l'automne 2020 et peuvent dès maintenant confirmer leur inscription en ligne. 

Il est à noter que cette condition d’admission demeurera au dossier étudiant et que le test devra être réalisé éventuellement.