Suivre votre dossier

Après le dépôt de votre demande d'admission en ligne, vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier sur notre site Web sécurisé.

Votre dossier en ligne

Allez-y pour :

  • Compléter un formulaire inachevé
  • Payer vos frais d'ouverture de dossier par carte de crédit
  • Suivre l'état du traitement de votre demande
  • Répondre à l'offre d'admission
  • Confirmer votre décision et payer le dépôt par carte de crédit

Procuration pour autoriser l'accès à votre dossier étudiant
Seul le candidat ayant soumis une demande d’admission a accès aux renseignements concernant son dossier universitaire.

Questions fréquentes

La réponse de l'Université tarde à rentrer, et vous vous demandez si c'est normal? Ce n'est pas nécessairement de mauvais augure! Plusieurs facteurs influencent le processus d'admission. Voici quelques précisions pour vous rassurer.

Quand recevrai-je ma réponse?

Pour les programmes de baccalauréat, toutes les réponses (offres d'admission, refus, places en liste d'attente) sont normalement expédiées avant le 15 mai pour l'admission à l'automne, à condition que vous ayez expédié toutes les pièces requises incluant les frais d'ouverture de dossier dans les délais prescrits.

Dans le cas de programmes contingentés, si vous êtes placé sur une liste d'attente, il se peut qu'une offre d'admission vous soit envoyée durant l'été, en fonction du nombre de places qui se libèrent et de votre rang sur cette liste. Il est donc impossible d'anticiper le processus.

Je n'ai pas encore eu de réponse... dois-je m'inquiéter?

Non. Une réponse qui tarde ne signifie surtout pas qu'il s'agit d'un refus! Au baccalauréat, plusieurs candidats reçoivent une réponse en mars, mais la majorité sauront au cours du mois d'avril s'ils ont une offre, un refus ou une place en liste d'attente. Voici des raisons qui peuvent influencer les délais de réponse :

  • particularités du traitement des admissions dans le programme (traitement systématique par listes d'excellence de CRC, rencontres de comités de sélection, autres méthodes d'évaluation de compétences, etc.);
  • catégorie d'étudiants (finissants du collégial, candidats universitaires, internationaux ou avec reconnaissance d'acquis).

Recevrai-je la réponse de mes deux choix de programme en même temps?

Non. À l'Université de Sherbrooke, ces choix sont traités de façon indépendante, souvent par des comités de sélection différents. Le candidat qui a fait deux choix recevra donc deux réponses. 

Il est même possible que la réponse au deuxième choix soit envoyée avant celle du premier choix. Selon les programmes, les procédures de sélection diffèrent. Si la majorité des programmes tiennent principalement compte de la cote de rendement au collégial (CRC) ou de la moyenne académique, d'autres ont recours à différentes méthodes d'évaluation, ce qui peut allonger le processus de sélection.

J'ai été admis dans mon 2e choix, mais je suis en attente de mon 1er choix. Que faire?

Il est judicieux d'accepter une offre d'admission dans votre deuxième choix, si vous êtes en attente d'une réponse ou si vous avez été placé en liste d'attente de votre premier choix. Si vous êtes finalement admis dans votre premier choix et que vous souhaitez vous inscrire dans ce programme, vous devrez donc accéder à votre dossier d'admission en ligne et :

  • Confirmer dans les délais prescrits votre décision en faveur du programme que vous préférez
  • Nous informer de votre désistement pour l'autre programme

À ce moment, le versement du dépôt de confirmation de 300 $ sera transféré automatiquement à votre choix définitif de programme. Vous n'aurez pas à payer à nouveau ni à faire modifier l'application du paiement.