Candidat international

Démarches à entreprendre

Dès la réception d'une offre d'admission par courriel envoyée par le Bureau de la registraire, il est de votre responsabilité d'entreprendre sans délai les démarches afin d'obtenir les autorisations nécessaires à votre entrée au Canada et votre séjour d'études.

Ne tardez pas!
Ces démarches doivent se faire à partir de votre pays de résidence et peuvent entraîner plusieurs délais de traitement; il est donc impératif d'entreprendre chaque démarche dès que possible.

Conseils

  • Le Bureau de la registraire vous enverra l'offre d'admission uniquement par courriel (e-mail). Cette copie est officielle et peut être utilisée pour vos demandes de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et de permis d'études. Vous ne recevrez aucune copie imprimée par la poste.
  • Si vous détruisez par mégarde votre courriel d’admission, il est possible de demander une copie additionnelle au Bureau de la registraire en déposant votre demande par ce formulaire.
  • Faites vos demandes de permis en ligne (plutôt qu'en version imprimée), pour accélérer le processus et éviter des délais qui pourraient compromettre votre rentrée.

Autorisations d'entrée et de séjour au Canada 

Pour séjourner au Québec pour plus de six mois comme étudiant étranger, vous devez obtenir le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et le permis d'études délivré par le gouvernement canadien. Il n’est pas obligatoire d’obtenir le CAQ ni le permis d’études pour les séjours de moins de six mois. 

Consultez les conditions pour séjourner au Québec

ÉTAPE 1:  Demander le Certificat d'acceptation du Québec

Le CAQ qui est délivré par le gouvernement du Québec est le premier document que vous devez obtenir pour être autorisé à étudier au Canada. Vous devez faire la demande de CAQ dès que vous recevez l'offre d'admission envoyée par courriel par le Bureau de la registraire. Pour éviter tout retard pouvant compromettre votre rentrée, procédez sans tarder.

Formulaire en ligne - caq 

ÉTAPE 2 : Demander le permis d'études du Canada

Dès que vous aurez obtenu votre CAQ, demandez votre permis d'études auprès du gouvernement du Canada et, dans certains cas, un visa d'entrée. Pour éviter tout retard pouvant compromettre votre rentrée, procédez sans tarder.

Sur votre formulaire de demande de permis d’études, vous devez inscrire le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) qui vous a fourni une lettre d'acceptation. Voici le numéro de l'Université de Sherbrooke à inscrire dans votre formulaire : O19359011083 (à noter que le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro.

Formulaire en ligne - permis d'études

ÉTAPE 3 : Payer l'assurance maladie

Tous les étudiants internationaux au Québec sont automatiquement inscrits au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation obligatoire. Pour de l'information sur les coûts et modalités de cette assurance obligatoire, consultez la page Assurance maladie obligatoire pour étudiants internationaux.

ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP OU TDA(H)
L’équipe du Programme d’intégration peut faciliter l’adaptation du parcours universitaire de l'étudiant en situation de handicap : problématique visuelle, auditive, motricité, trouble de l’apprentissage (TA), trouble déficitaire de l’attention (TDAH), trouble de santé mentale (TSM) ou trouble du spectre de l’autisme (TSA). De nombreux accommodements peuvent être mis en place pour lui donner des chances égales de réussite. La personne qui veut bénéficier de services, d'accommodements ou de mesures adaptatives, doit contacter l'équipe du Programme d'intégration le plus tôt possible après avoir reçu son offre d’admission pour avoir une confirmation des mesures disponibles et applicables à sa situation. les étudiants internationaux peuvent accéder à ces services, mais à leurs frais.