Candidat international

Dès la réception d'une offre d'admission par courriel envoyée par le Bureau de la registraire, il est de votre responsabilité d'entreprendre sans délai les démarches afin d'obtenir différents documents nécessaires pour votre entrée au Canada et votre séjour d'études.

Ces démarches doivent se faire à partir de votre pays de résidence et peuvent entraîner plusieurs délais de traitement; il est donc impératif d'entreprendre chaque démarche dès que possible. Si vous détruisez par mégarde votre courriel d’admission, il est possible de demander une copie additionnelle au Bureau de la registraire en déposant votre demande par ce formulaire. Le Bureau de la registraire vous enverra l'offre d'admission uniquement par courriel (e-mail). Cette copie est officielle et peut être utilisée pour vos demandes de CAQ et de permis d'études. Vous ne recevrez aucune copie imprimée par la poste.

CONSEIL: Faites en ligne vos demandes de permis (plutôt qu'en version imprimée), cela accélère le processus et évite des délais qui pourraient compromettre votre rentrée.

Conditions de séjour et démarches

Pour séjourner au Québec pour plus de six mois comme étudiant étranger, vous devez obtenir deux documents: un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études délivré par le gouvernement canadien. Consultez le site d'Immigration, Diversité et Inclusion Québec, pour connaître les conditions pour séjourner au Québec comme étudiant étranger.

 Il n’est pas obligatoire d’obtenir le CAQ ni le permis d’études pour les séjours de moins de six mois. 

Étape 1:  Certificat d'acceptation du Québec

Le CAQ qui est délivré par le gouvernement du Québec est le premier document que vous devez obtenir pour être autorisé à étudier au Canada. Vous devez faire la demande de CAQ dès que vous recevez l'offre d'admission envoyée par courriel par le Bureau de la registraire. Pour éviter tout retard pouvant compromettre votre rentrée, procédez sans tarder.

Étape 2 : Permis d'études du Canada

Dès que vous aurez obtenu votre CAQ, vous devez demander votre permis d'études auprès du gouvernement du Canada et, dans certains cas, un visa d'entrée. Pour éviter tout retard pouvant compromettre votre rentrée, procédez sans tarder.

Sur votre formulaire de demande de permis d’études, vous devez inscrire le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) qui vous a fourni une lettre d'acceptation. Voici le numéro de  l'Université de Sherbrooke à inscrire dans votre formulaire : O19359011083 (à noter que le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro.

Étape 3 : Payer l'assurance-maladie

Tous les étudiants internationaux au Québec sont automatiquement inscrits au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation obligatoire. Pour de l'information sur les coûts et modalités de cette assurance obligatoire, consultez cette page sur le site des Futurs étudiants internationaux :

ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP OU TDA(H)
L’équipe du Programme d’intégration peut faciliter l’adaptation du parcours universitaire de l'étudiant en situation de handicap : problématique visuelle, auditive, motricité, trouble de l’apprentissage (TA), trouble déficitaire de l’attention (TDAH), trouble de santé mentale (TSM) ou trouble du spectre de l’autisme (TSA). De nombreux accommodements peuvent être mis en place pour lui donner des chances égales de réussite. La personne qui veut bénéficier de services, d'accommodements ou de mesures adaptatives, doit contacter l'équipe du Programme d'intégration le plus tôt possible après avoir reçu son offre d’admission pour avoir une confirmation des mesures disponibles et applicables à sa situation.  Note importante : les étudiants internationaux peuvent accéder à ces services, mais à leurs frais.