Répondre à l'offre de l'UdeS

Bravo, vous êtes admis! Vous devez maintenant nous informer de votre décision et payer votre dépôt de confirmation, à partir de notre site Web sécurisé.

  • Répondez à l'offre
    Vous devez accepter ou refuser l'offre, en suivant les directives indiquées dans le courriel ou sur la feuille-réponse envoyée.
  • Payez le dépôt de confirmation
    Seul le dépôt de confirmation de 300 $ réservera votre place pour des études à temps plein (pour les études à temps partiel,voir encadré ci-dessous). Les candidats internationaux doivent en plus acquitter la totalité des coûts d’assurance-maladie.

ACCÉDEZ À VOTRE DOSSIER

À QUOI SERT LE DÉPÔT DE CONFIRMATION?
Il réserve votre place dans un programme à temps plein. Si vous ne le payez pas dans les délais demandés, votre place pourrait être offerte à un candidat en liste d'attente. Ce paiement atteste que vous acceptez l'offre et constitue une avance sur le paiement des droits de scolarité de votre premier trimestre. Pour les études à temps partiel, vous devez uniquement confirmer votre décision,  sans dépôt de confirmation. Vos droits de scolarité trimestriels seront facturés après la rentrée.

Dates limites pour acquitter le dépôt

TrimestreMontantDate limite
Trimestre d'automne300 $1er mai*
Trimestre d'hiver300 $15 décembre
Trimestre d'été300 $15 avril

*Pour les candidats qui reçoivent une offre après le 15 avril, la date limite à respecter sera indiquée sur la feuille-réponse.

Modes de paiement acceptés

  • Carte de crédit Visa ou Master Card sur notre site Internet sécurisé (voir détails ci-bas)
  • Mandat international émis par une institution bancaire, libellé à l'ordre de l'Université de Sherbrooke
  • Transfert bancaire (voir détails ci-bas)
  • Argent comptant, chèque ou carte de débit ou de crédit,  si vous vous présentez en personne à l'un des centres de services du Campus principal ou du Campus de Longueuil.

Peu importe le mode de paiement, vous devez toujours y joindre votre nom, votre matricule étudiant et votre programme d'études, pour vous assurer que le paiement est bien appliqué à votre dossier. Lorsque vous utilisez un mode de paiement nécessitant un envoi par la poste, veuillez l'expédier à cette adresse :

Service des ressources humaines et financières
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)
CANADA  J1K 2R1

Paiement par Visa ou Mastercard

Pour payer par carte de crédit Visa ou Mastercard, rendez-vous sur notre site Web sécurisé. Vous devez inscrire votre matricule étudiant à l'Université de Sherbrooke ou encore le numéro de dossier de votre demande d'admission. Note: Seul le dépôt de confirmation peut être payé par carte de crédit. Durant vos études, il ne sera pas possible d'acquitter vos droits de scolarité de cette manière.

Paiement par transfert bancaire

De l'étranger, vous devez faire le virement au compte suivant :

Bénéficiaire : Université de Sherbrooke 
Fédération des caisses Desjardins du Québec (FCDQ)
Montréal (Québec) CANADA
No de la succursale : 0815-98000 
No de compte : 018-013-3 
IBAN : CC0815 98000 MFI0180133 0815CAD5
Notre adresse S.W.I.F.T. : CCDQCAMM
Détails du paiement : inscrivez votre nom, votre matricule étudiant et votre programme d'études.

Afin que le transfert de fonds soit bien associé au bon dossier, veuillez impérativement transmettre les trois informations suivantes par courriel (rhf_etudiants@USherbrooke.ca

  1. Nom de l'étudiant
  2. Matricule de l'étudiant
  3. Nom du programme d'études

Paiement non remboursable au-delà de la date limite

Conformément à l'annexe 5 du Règlement des études de l'Université de Sherbrooke, le dépôt de confirmation n'est pas remboursable au-delà de la date limite. Si vous ne pouvez remplir les conditions inscrites sur votre lettre d’admission dans les délais fixés, votre dépôt de confirmation (300 $) demeurera crédité à votre dossier et pourra être utilisé comme dépôt de confirmation lors d'une admission subséquente, à l'intérieur d'un délai de cinq ans. Ce dépôt n'est pas transférable au dossier d'une autre personne.

Prenez note que si vous décidez de reporter votre rentrée universitaire à un trimestre ultérieur, vous devrez refaire tout le processus d’admission en déposant une nouvelle demande. L'admission n'est pas reportée de façon automatique.

Facturation des frais de scolarité

À chaque début de trimestre, vous recevrez un état de compte de vos frais de scolarité. Consultez Comment payer mes frais de scolarité? pour plus de détails.

Pour les modes de paiement autres que la carte de crédit, il faut compter quelques jours ouvrables pour que la note de demande de paiement disparaisse de votre dossier en ligne, le temps que l’Université reçoive les sommes et que l'information soit consignée à votre dossier d'admission.