Candidat hors Québec

  • Candidat canadien non résident du Québec
  • Candidat international 

Lisez attentivement les renseignements ci-dessous, qui vous permettront de mieux connaître le système d'éducation du Québec ainsi que les exigences d'admission.

Notez qu'il est inutile pour les candidats internationaux de payer un organisme externe pour établir l’équivalence de ses diplômes en vue d’une admission. Le comité universitaire chargé d’étudier les candidatures établira cette équivalence durant le processus d’évaluation du dossier.

Sélection des dossiers

Une grande majorité des programmes universitaires sont contingentés. L’admission dans un programme d’études à l’Université de Sherbrooke se fait sur sélection de dossier. Pour être admis, la personne candidate doit répondre aux conditions suivantes :

  • Condition générale d’admission selon le cycle d'études
  • Conditions particulières d’admission du programme
  • Excellence du dossier de candidature (selon les critères établis par la faculté)

Au terme de l'étude de votre dossier, vous recevrez l'une des réponses suivantes :

  • Offre d'admission (vous êtes admis au programme)
  • Offre d'admission conditionnelle (vous êtes admis, mais vous devrez satisfaire à une condition particulière, telle que l'obtention du diplôme pour vos études en cours, la réussite d'un cours de langue ou d'un programme de francisation, etc.)
  • Refus d'admission (vous n'êtes pas admis au programme)

Système universitaire québécois

Au Québec, l'université est le seul endroit où l'on peut faire des études supérieures; il n'y pas de grandes écoles ou d'écoles privées de niveau universitaire. Les universités sont considérées comme des établissements prestigieux, et les étudiants en sortent avec une formation de qualité et des diplômes reconnus. Elles se comparent aux grandes écoles européennes en termes de qualité de l'enseignement.

Cycles d'études universitaires au Québec
  • 1er cycle : le premier niveau de l'enseignement universitaire
    Il conduit habituellement à l'obtention du grade de bachelier (bachelor) au terme de trois ou quatre ans d'études.
  • 2e cycle : conduit au grade de maître après un ou deux ans d'études
    Il comprend aussi des programmes courts, sans grade, de type microprogramme ou diplôme.
  • 3e cycle : conduit au grade de docteur (Ph. D. ou autre)
    Il comprend aussi des programmes courts, sans grade, de type microprogramme ou diplôme.
Terminologie de l'éducation au Québec

Consultez le lexique des définitions tirées du Règlement des études de l'Université de Sherbrooke afin d'en savoir davantage sur le terminologie utilisée. 

Durée des études universitaires

Les crédits nécessaires pour l'obtention d'un diplôme :

• 90 à 120 crédits pour le baccalauréat, soit de 3 à 4 ans d’études

• 45 crédits pour la maîtrise, soit 1 an et demi à 2 ans d’études

• 90 crédits pour le doctorat, soit 3 à 5 ans d’études

Calendrier universitaire

Une année universitaire comprend trois trimestres d’études (15 semaines/trimestre). À l’exception de certains programmes, la présence en faculté est requise pour deux ou trois trimestres par année, selon cette répartition:

AUTOMNE
(Fin août - mi-décembre)

HIVER
(Janvier - avril)

ÉTÉ
(Mai - août)

1er cycle (baccalauréat)
2e cycle (maîtrise, durant la scolarité)
2e cycle (diplôme)
3e cycle (doctorat, durant la scolarité)

NOTE: Les cours font relâche durant les vacances des fêtes de fin d’année (trois semaines, à compter de la mi-décembre). Une semaine de congé est aussi prévue entre le trimestre d’hiver et d’été, et à la fin du trimestre d’été. On peut consulter les calendriers scolaires facultaires.

Équivalences internationales 

Les conditions générales d'admission exigées pour les candidats dont les études antérieures ont été effectuées hors du Québec varient selon les pays. Consultez la section Équivalences internationales pour en savoir plus.

Documents pour l'entrée et le séjour au Canada

Dès la réception d'une offre d'admission favorable faisant suite à votre demande d'admission, vous devez entreprendre sans délai les démarches afin d'obtenir différents documents nécessaires à votre entrée au Canada et à votre séjour d'études

Année préparatoire au 1er cycle

Pour être admis dans un programme de 1er cycle, la personne candidate qui a fait ses études hors du Québec doit avoir complété 13 années de scolarité. Si cette condition n'est pas remplie, une année préparatoire peut être complétée au Québec, selon les modalités décrites ci-dessous et en fonction de la Faculté responsable du programme convoité.

École de gestion

Pour les programmes de l'École de gestion, l’année préparatoire n’est pas offerte. Toutefois, dans le cas d’un excellent dossier scolaire, l’Université peut faire une offre conditionnelle à la réussite d’une treizième année d’études, comportant les cours préalables exigés. Cette année de scolarité peut être complétée dans un établissement d'enseignement supérieur au choix de la personne candidate. L'offre d'admission est alors valide pour l’année qui suit celle où la demande d’admission initiale au programme de son choix a été faite.

Droit

Les candidats internationaux ne sont pas admissibles au programme de premier cycle en droit. Les candidats canadiens ayant effectué des études hors Québec sont invités à communiquer avec la Faculté pour connaître les modalités d’admission au premier cycle qui s’appliquent à leur situation :
819 821-8000, poste 63514
admission.droit@USherbrooke.ca

Génie

Une année préparatoire peut être offerte aux candidats internationaux ou canadiens hors Québec qui présentent un excellent dossier scolaire mais qui ne satisfont pas aux conditions d'admission à un programme de 1er cycle. La personne intéressée peut alors déposer une demande d'admission directement au programme de 1er cycle de cette faculté pour étude de son dossier.

Lettres et sciences humaines

Pour les programmes de cette faculté, l’année préparatoire n’est pas offerte. Toutefois, dans le cas d’un excellent dossier scolaire, l’Université peut faire une offre conditionnelle à la réussite d’une treizième année d’études, comportant les cours préalables exigés. Cette année de scolarité peut être complétée dans un établissement d'enseignement supérieur au choix de la personne candidate. L'offre d'admission est alors valide pour l’année qui suit celle où la demande d’admission initiale au programme de son choix a été faite.

Sciences 

Une année préparatoire peut être offerte aux candidats internationaux ou canadiens hors Québec qui présentent un excellent dossier scolaire mais qui ne satisfont pas aux conditions d'admission à un programme de 1er cycle. La personne peut alors déposer une demande d'admission directement au programme de 1er cycle de cette faculté pour étude de son dossier.

Exigence linguistique

À l’Université de Sherbrooke, les formations sont offertes en français. Si vous n’avez jamais étudié dans une institution francophone et que vous êtes admis dans un programme de baccalauréat, vous devrez satisfaire à l'exigence linguistique de connaissance fonctionnelle de la langue française. Consultez la page Exigence linguistique pour en savoir davantage. 

Dates importantes

Consultez le tableau Candidats internationaux de la section Dates limites pour connaître les dates importantes pour le dépôt de votre demande d'admission. Lecalendrier universitaire peut aussi vous guider relativement aux dates de début et de fin de trimestre.

Évitez d'être victime de fraude

Certains individus mal intentionnés tentent parfois d'usurper l'identité de l'Université de Sherbrooke pour l'admission ou l'obtention de bourses en exigeant des frais de commission. Cela est illégal. L'Université de Sherbrooke conseille à tous les candidats internationaux d'observer certaines règles de prudence. Nous vous invitons également à consulter l'Avis sur la fraude dans Internet émis par Immigration-Québec.

Méfiez-vous des services d'aide à l'admission

Si vous rencontrez des représentants de l'Université de Sherbrooke dans votre pays, assurez-vous qu'il s'agit bel et bien d'employés de l'Université, dûment identifiés et non d'un service intermédiaire qui prétend agir au nom de l'Université. En cas de doute, informez-vous en posant la question sur notre site.

L'Université de Sherbrooke ne fait affaire avec aucune firme, service, bureau, organisme ou agence externe pour faciliter l'admission des étudiants internationaux. Tous les candidats internationaux doivent entreprendre eux-mêmes les démarches d'admission directement auprès du Bureau de la registraire de l'Université, et il est absolument inutile de verser une commission à un intermédiaire pour ce faire.

Si vous le faites, cela n'augmentera jamais vos chances d'être admis. Les procédures d'admission sont suffisamment détaillées pour que vous puissiez vous-même gérer toutes les démarches. Vos chances d'être admis reposent uniquement sur la qualité de votre dossier académique et sur les pièces exigées (l'acquittement des frais d'ouverture de dossier, et selon le cas, une lettre de motivation, les lettres de recommandation, votre curriculum vitae, etc.).

Pour déposer une demande d’admission en bonne et due forme, nous vous invitons à consulter la documentation officielle concernant l'Admission

Prudence concernant les programmes de bourses 

Soyez également vigilant concernant des organismes ou fondations qui prétendraient offrir des bourses d'études pour le compte de l'Université de Sherbrooke.  Aucun organisme externe à l'Université de Sherbrooke ou à la Fondation de l'Université de Sherbrooke n'est autorisé à attribuer des bourses à des candidats internationaux au nom de l'Université de Sherbrooke.

Aussi, ne faites confiance à aucun organisme ou fondation qui exigerait de vous des frais pour vous qualifier à un programme de bourses en vue d'une admission dans notre Université.

Enfin, l'Université de Sherbrooke se dissocie entièrement de prétendus programmes de bourses identifiés aux noms suivants (liste non exhaustive):

  • Fondation Scholarship de Londres
  • Association of Charitable Foundation

Pour en savoir plus sur les possibilités de bourses à l'Université de Sherbrooke, consultez la section Aide financière.

Comment nous reconnaître?

Sachez que tous les employés de l'Université utilisent une adresse électronique du nom de domaine USherbrooke.ca. Vous devriez entretenir des doutes sur toute personne qui vous écrit à partir d'une adresse d'un autre nom de domaine (comme Yahoo!, Hotmail ou AOL, par exemple).

Aussi, le seul site officiel de l'Université de Sherbrooke est le www.USherbrooke.ca.  Prenez garde à tout autre site Internet dont le nom de domaine pourrait imiter celui de notre institution. Notez par exemple que l'Université de Sherbrooke se dissocie entièrement des contenus hébergés aux adresses suivantes (liste non exhaustive) :

  • www.ushebrooke.ca
  • www.usherbrooke.ca.tc