Préparer votre dossier

Déposer une demande d’admission à l’université en vue d'être admis dans un programme requiert une préparation certaine, surtout s’il s’agit de la première fois. L'information ci-dessous vise à vous aider à structurer votre démarche en résumant les cinq grandes étapes menant au dépôt de la demande d'admission. 

Si vous êtes un candidat international ou un candidat canadien qui habite hors du Québec, lisez cette page.

En 5 étapes

1. Déterminez votre choix de programme 

Cette première étape consiste à déterminer le domaine d’études qui vous intéresse. Vous pouvez choisir jusqu'à deux programmes pour un même trimestre au moment du dépôt de votre demande. 

Pour faire un choix éclairé, consultez l'outil de recherche de programmes de 1er cycle offerts à l'Université de Sherbrooke. Les Portes ouvertes, de même que le Guide des études, peuvent aussi vous aider dans votre choix. 

2. Consultez votre admissibilité et les dates limites 

Lorsque vous avez choisi le ou les programmes qui vous intéressent, vous devez vérifier si votre dossier de candidature est recevable et si vous êtes dans les délais requis, en consultant, pour les programmes retenus  :

3. Rassemblez les documents requis 

Toute demande d’admission doit être appuyée par des documents, à envoyer par courriel ou par la poste, permettant d’établir :

  • Votre identité
  • Votre statut de résidence ou de séjour au Canada
  • Votre capacité à réaliser des études universitaires

Les documents exigés diffèrent selon votre statut. Consultez la section Documents à fournir pour plus de détails. 

4. Déposez votre demande d'admission

Le dépôt d'une demande d'admission se fait en remplissant un formulaire, en prenant soin de joindre toutes les pièces requises et de respecter les dates limites pour le dépôt de votre dossier.

Le formulaire peut être rempli en ligne, ce qui constitue la façon la plus simple et la plus rapide de déposer une demande d'admission. Certains programmes  exigent toutefois d'utiliser un formulaire imprimable, à acheminer par la poste ou en personne au Bureau de la registraire.

Sur une demande d'admission, vous pouvez déposer votre candidature à deux programmes. Vos deux choix seront étudiés simultanément, indépendamment l'un de l'autre. Vous ne payez qu'une seule les frais d'ouverture de dossier pour les deux programmes inscrits à la demande. Dans le cas des baccalauréats, il n'est pas possible de demander plus de deux programmes pour un même trimestre.

Consultez la section Déposer votre demande pour remplir le formulaire et obtenir des précisions quant aux cas particuliers et aux exceptions. 

5. Payer les frais d'ouverture de dossier 

Des frais de 83 $ CA, non remboursables, sont exigés pour l’ouverture de votre dossier d'admission. À défaut de fournir ce paiement, votre dossier ne sera pas évalué. Consultez la section Frais d'ouverture de dossier.

Droits et responsabilités
Consultez cette section répertoriant le Règlement des études et l'information liée à la protection de vos renseignements personnels, à l'accès à votre dossier étudiant, de même qu'aux procédures en cas de litige. 

La demande d'admission n’est pas une inscription. Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une réponse, réserver votre place par un dépôt de confirmation (une avance sur les droits de scolarité du premier trimestre) et remplir les formalités d’inscription requises dans les délais réglementaires qui vous seront communiqués en temps et lieu. La section Après la demande fournit toute l'information liée aux étapes faisant suite au dépôt de la demande d'admission.