Candidat international

Voici les documents exigés pour l'admission au 1er cycle.

En plus des documents indiqués ci-dessous, chaque programme peut demander d'autres documents spécifiques. Ces exigences d'admission figurent dans la fiche du programme et/ou sur le site de l'unité administrative responsable du programme. Il est de votre responsabilité de vous assurer d'avoir fourni tous les documents exigés par le programme pour lequel vous déposez une demande.

Documents à fournir

Si vous avez étudié hors du Québec

  1. Votre certificat de naissance (photocopie)
  2. Vos relevés de notes :

    • Études au Canada ou aux États-Unis: Vous devez demander à chaque établissement de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.
    • Études dans un autre pays: Photocopie de vos résultats scolaires

Précisions sur les relevés de notes

Vous devez nous faire parvenir une photocopie de tous les relevés de notes, attestations et diplômes que vous avez obtenus depuis le 2e cycle secondaire. Tout relevé de notes provenant d’un établissement d’enseignement hors Québec doit être accompagné d’un document permettant d’évaluer votre formation.

Authentification de vos documents

Au moment du dépôt de votre demande d'admission, vous devez fournir des photocopies lisibles de vos documents originaux. Cependant, lors de votre arrivée à l'Université de Sherbrooke, vous devrez obligatoirement présenter en personne tous vos documents originaux (relevés de notes, diplômes, attestations, traductions certifiées, etc.), pour permettre au Bureau de la registraire d'en attester la validité. Dans certains cas, le Bureau de la registraire pourrait exiger vos documents originaux avant le traitement de votre demande d'admission.

Certification des documents

Seuls les documents certifiés par les institutions d'enseignement émettrices des pièces soumises (relevés de notes, diplômes) seront acceptées. Il est inutile de fournir une pièce certifiée conforme par tout autre organisme (ambassade, commissaire à l'assermentation, etc.). Ces copies certifiées conformes ne sont pas reconnues aux fins d'admission.

Langue et traduction des documents

Si vos documents sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais, ils doivent être accompagnés d’une photocopie de la traduction en français ou en anglais. La traduction doit être certifiée par le consulat ou l’ambassade de votre pays d’origine ou par un traducteur agréé de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agrées du Québec.

Cas particuliers

Si un ou des établissements d'enseignement n'est plus détenteur de vos relevés originaux parce qu'ils vous ont été remis, vous devez nous fournir une attestation expliquant ce fait des établissements concernés. De plus, vous avez l'obligation de fournir vous-même une photocopie des relevés de notes, et ce, pour toutes les années, dans les délais fixés pour le dépôt de votre demande d'admission.

Si vous avez étudié au Québec

Choisissez une seule des catégories suivantes, en fonction du plus haut niveau auquel vous avez déjà été inscrit dans l'ensemble de vos antécédents scolaires :

Candidat collégial (vous n'avez aucun crédit universitaire)

Si vous avez fait des études collégiales sans jamais avoir étudié ultérieurement dans une université, vous devez simplement fournir votre code permanent. Grâce à ce code, l'Université pourra obtenir et valider l'information nécessaire à l'étude de votre dossier dans les bases de données du ministère responsable de l'enseignement supérieur.

EXCEPTION
Les personnes ayant étudié au Collège Marie-de-France ou au Collège Stanislas doivent obligatoirement fournir les documents suivants : certificat de naissance (photocopie) et relevé de notes officiel du collégial (doit être envoyé par le collège).

Candidat universitaire (vous avez au moins un crédit à votre actif)

  1. Votre code permanent
    L'inscrire dans le formulaire de demande d'admission.
  2. Vos relevés de notes officiels
    Vous devez demander à chaque établissement de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Pour l'admission, il est inutile de payer un organisme externe pour établir l’équivalence de vos diplômes obtenus à l'étranger. Le comité universitaire chargé d’étudier les candidatures établira cette équivalence durant le processus d’évaluation du dossier.