Conseils pour remplir votre demande d'admission

Vous êtes sur le point de déposer votre demande d'admission à l'Université de Sherbrooke? Voici quelques précisions utiles. 

Fournissez un courriel valide

Assurez-vous de fournir un courriel valide pour recevoir un accusé de réception contenant votre numéro de matricule étudiant qui vous permettra de suivre en ligne l’état du traitement de votre dossier. 

Un avis officiel d’acceptation ou de refus vous sera communiqué pour chacun des programmes choisis. Les deux demandes seront étudiées de façon indépendantes l’une de l’autre, alors il est normal que vos réponses n’arrivent pas simultanément (il est aussi possible que la réponse à votre 2e choix soit envoyée avant celle de votre 1er choix).

Comment connaître votre code permanent du MEES?

Si vous avez fait des études dans un établissement d'enseignement au Québec et que vous fournissez un code permanent valide du ministère de l'Éducation, et de l'Enseignement supérieur (MEES), vous n'avez pas à fournir de certificat de naissance, ni de relevé de notes du collégial. Le Bureau de la registraire réclamera les documents lorsqu'il n'aura pas été possible de valider votre code permanent.

Le code permanent du MEES apparaît généralement sur votre relevé de notes collégial (en haut, à droite). Il est composé de quatre lettres et de huit chiffres : AAAZ11223344 (chaque élément du code sera validé) :

AAA = 3 premières lettres du nom de famille
Z = première lettre du prénom
11 = jour de la naissance
22 = mois de la naissance (plus 50 si le sexe est féminin)
33 = 2 derniers chiffres de l'année de naissance
44 = numéro séquentiel attribué par le MELS

Attention!  Ne pas confondre avec le code fourni par l'établissement d'études collégiales ou avec le numéro de carte d'assurance maladie du Québec.

Une seule demande suffit

Évitez de remplir le formulaire en double (formulaire en ligne et formulaire imprimable). Non seulement c'est inutile, mais cela génère de la confusion dans le traitement de votre demande. 

Une réponse pour chacune des demandes

Un avis officiel d’acceptation ou de refus vous sera communiqué pour chacun des programmes choisis. Les deux demandes seront étudiées de façon indépendantes l’une de l’autre, alors il est normal que vos réponses n’arrivent pas simultanément (il est aussi possible que la réponse à votre 2choix vous soit envoyée avant celle de votre 1er choix).

Vous avez déjà déposé une demande par le passé?

Si vous avez déjà fait une demande d’admission à l’Université de Sherbrooke, sans toutefois vous y inscrire par la suite, vous devez fournir de nouveau les pièces nécessaires à l’étude de votre dossier et repayer les frais d'ouverture de dossier.

La demande d'admission n'est pas une inscription

La demande d'admission n’est pas une inscription. Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une réponse, réserver votre place par un dépôt de confirmation (une avance sur les droits de scolarité du premier trimestre) et remplir les formalités d’inscription requises dans les délais réglementaires qui vous seront communiqués en temps et lieu.

Droits et responsabilités
Informez-vous en consultant cette cette section répertoriant le Règlement des études et l'information officielle liée à la protection des renseignements personnels, à l'accès à votre dossier étudiant, de même qu'au litige et au droit d'appel.