Frais de scolarité

Étudiant français

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française ont entériné en mars 2015 une nouvelle entente de réciprocité en matière de mobilité étudiante entre la France et le Québec.

Pour se prévaloir des avantages de cette entente, le candidat doit fournir la preuve qu'il détient un passeport français. Aucun autre document ne pourra être considéré.

Étudiants français au 1er cycle

L'étudiant français qui s’inscrit à un programme de 1er cycle universitaire, est assujetti, pour la durée de ce programme, à la grille de tarification applicable à l'étudiant canadien non-résident du Québec.

Étudiants français aux 2e et 3e cycles

L'étudiant français qui s’inscrit au 2e ou au 3e cycle bénéficie de la grille de tarification de l'étudiant québécois, grâce à une exemption de droits majorés.

L’exemption de droits majorés ne s’applique pas aux activités suivies à titre d’étudiant libre ou pour des activités inscrites hors programme. Ces activités seront assujetties à la tarification applicable pour l'étudiant canadien non-résident du Québec.

Étudiants français résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon

L'étudiant français dont la résidence principale se situe à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis plus de cinq ans demeure pleinement exempté de tout montant forfaitaire, et ce, pour tous les cycles d’études. Il paye donc selon la grille de tarification de l'étudiant québécois.

Mesure transitoire pour étudiants français inscrits dans une université québécoise à l'hiver 2015

Tous les étudiants français qui étaient déjà inscrits dans une université québécoise au trimestre d'hiver 2015 continueront de bénéficier des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois jusqu’à la fin de leur programme d’études actuel. S'ils entreprennent ensuite un autre programme d'études de même discipline que celle dans laquelle ils étaient inscrits à l'hiver 2015, l'exemption de droits majorés est maintenue pour la durée de ce programme (par exemple, un étudiant qui entreprend un baccalauréat en histoire après avoir complété un certificat en histoire).

L’exemption de droits majorés ne s’applique pas aux activités suivies à titre d’étudiant libre ou pour des activités inscrites hors programme. Ces activités supplémentaires seront facturés selon la grille de tarification de l'étudiant canadien.

Vous croyez être admissible à la mesure transitoire et votre facturation n’illustre pas cette situation? Écrivez au Bureau de la registraire en expliquant votre situation et votre dossier sera analysé : etudiants.francais@USherbrooke.ca

Les montants indiqués dans cette page concernent uniquement les droits de scolarité. Des frais afférents s'appliquent en sus et varient selon le cycle d'études. Ces frais afférents sont identiques pour tous les statuts d'étudiants (Québécois, Canadiens ou Internationaux).

Les renseignements contenus dans cette page peuvent être modifiés sans préavis.
Dernière mise à jour : septembre 2016.