Frais de scolarité

Étudiant belge francophone

Le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la Communauté française de Belgique ont signé le 11 avril 2018, une entente en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire. Les étudiantes et étudiants belges francophones pourront bénéficier d’une exemption des frais de scolarité supplémentaires selon certaines modalités à partir du trimestre d’automne 2018.

Pour se prévaloir des avantages de cette entente, l'étudiant doit fournir son passeport valide du Royaume de Belgique, ainsi qu'un permis de séjour pour étudiant conforme à la législation réglementaire canadienne en matière d'immigration, ainsi qu'un certificat d'acceptation du Québec.

De plus, il doit présenter l'un de ces deux documents :

  • copie de sa carte d'identité confirmant son statut de belge francophone;
  • certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l’enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.

Étudiants belges francophones au 1er cycle

L'étudiant belge francophone qui s’inscrit à un programme de 1er cycle universitaire, est assujetti, pour la durée de ce programme, à la grille de tarification applicable à l'étudiant canadien non-résident du Québec.

Étudiants belges francophones aux 2e et 3e cycles

L'étudiant belge francophone qui s’inscrit au 2e ou au 3e cycle bénéficie de la grille de tarification de l'étudiant québécois, grâce à une exemption de droits majorés.

L’exemption de droits majorés ne s’applique pas aux activités suivies à titre d’étudiant libre ou pour des activités inscrites hors programme. Ces activités seront assujetties à la tarification applicable pour l'étudiant canadien non-résident du Québec.

Vous croyez être admissible à cette exemption et votre facturation n’illustre pas cette situation? Écrivez au Bureau de la registraire en expliquant votre situation et votre dossier sera analysé : USherbrooke.ca/renseignements

Les montants indiqués dans cette page concernent uniquement les droits de scolarité. Des frais afférents s'appliquent en sus et varient selon le cycle d'études. Ces frais afférents sont identiques pour tous les statuts d'étudiants (Québécois, Canadiens ou Internationaux).

Les renseignements contenus dans cette page peuvent être modifiés sans préavis.
Dernière mise à jour : juillet 2018.