Aller au contenu

Bourses disponibles

À l'Université de Sherbrooke, il existe des centaines de concours de bourses à votre disposition. 

Chaque automne, l’Université de Sherbrooke offre plusieurs bourses d’admission à des étudiants et étudiantes du 1er cycle, inscrits à temps plein dans leur premier choix de programme. L'année dernière, plus d'une centaine de lauréats ont bénéficié de ces bourses d'une valeur pouvant aller jusqu'à 5 000$. Elles sont remises par les facultés participantes selon des critères d'admissibilité bien précis et soulignent l'excellence des études collégiales en encourageant le passage aux études universitaires. Pour plus d'information, consultez les critères d'admissibilité ou la FAQ.

Il est possible de combiner de nombreuses sources pour financer un projet d'études supérieures. Consultez la section Bourses correspondante afin d'en savoir davantage sur les moyens de financement et différents outils mis à votre disposition.

La Fondation de l'Université de Sherbrooke gère les sommes recueillies dans le cadre de ses différentes campagnes de financement et les distribue en respectant la volonté des donatrices et donateurs. Chaque année, La Fondation remet plus de 350 000 $ en bourses. Les descriptions des bourses offertes sont recensées dans le Répertoire des bourses.

La Fondation FORCE offre des bourses de soutien financier aux étudiantes et étudiants de tous les cycles de l'Université de Sherbrooke.

En savoir davantage sur les conditions d'admissibilité.

L'aide financière aux étudiants internationaux est limitée. Idéalement, les candidates et candidats devraient s'assurer d'avoir les ressources suffisantes pour mener à terme leur projet d'études.

Cependant, les gouvernements canadien et québécois ainsi que divers organismes offrent certains programmes de bourses aux étudiants internationaux.

Voici les principaux :

Programmes d'allocation pour des besoins particuliers (PABP)

Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) permet de défrayer les coûts reliés aux ressources humaines et matérielles nécessaires à votre ntégration (s’adresse aux citoyens canadiens et aux résidents permanents). Les services étant nombreux et spécialisés, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec l'équipe du Programme d'intégration.Consultez la section des formulaires du site de l'Aide financière aux études.

Prêts et bourses de l'Aide financière aux études

« Le Programmes de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science […]

L'objectif du Programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études. »

Référence : site de l’Aide financière aux études, juin 2014, www.afe.gouv.qc.ca 

Autres programmes de bourses

Plusieurs bourses d'études de 500 $ à 10 000 $ sont offertes spécialement aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Consultez le répertoire des bourses d'études de l'Université de Sherbrooke pour en apprendre plus sur ce sujet. Privilégiez la recherche par profil.