Stages postdoctoraux

Selon les disponibilités d'encadrement et de financement, il est possible de faire un stage postdoctoral dans la plupart des disciplines offertes à l'UdeS.

Les conditions

  • Être titulaire d’un Ph. D. (ou l’équivalent, notamment un diplôme professionnel de spécialité en médecine) depuis moins de 5 ans. La période d’admissibilité peut être portée à 10 ans dans le cas où vous avez quitté le marché du travail et cessé la recherche active pour des raisons de force majeure, comme la maternité, l'éducation des enfants, etc.
  • Trouver un professeur qui s’engage à vous offrir un stage à temps plein dont le but vise l’acquisition d’une expertise de recherche plus spécialisée ou complémentaire.
  • Fournir la preuve que vous avez les ressources financières suffisantes pour la durée du stage postdoctoral.

Admission et inscription

Les stagiaires postdoctoraux doivent être admis et inscrits à l’Université. Pour ce faire, ils doivent compléter le formulaire disponible en annexe de la version française ou anglaise du document suivant:

Tout stage postdoctoral devrait idéalement durer deux ans, renouvelable un an après bilan, pour un maximum de 3 ans. Dans tous les cas, la durée minimale d’un stage postdoctoral ne peut être inférieure à 6 mois. En cas d’interruption justifiée (maladie, maternité, par exemple), le stage peut être prolongé.

Avant de remplir le formulaire d'admission et d'inscription à un stage postdoctoral, veuillez communiquer avec le vice-décanat à la recherche de la faculté concernée.

La personne stagiaire postdoctoral doit remplir le formulaire d'admission et d'inscription à un stage postdoctoral en quatre copies originales, en garder une pour ses dossiers, et en faire parvenir une copie:

  • à la personne responsable du stage;
  • à la faculté;
  • au Bureau du registraire.

Une partie du formulaire doit être remplie par la personne responsable du stage et une section doit être remplie par le vice-doyen à la recherche de la faculté concernée.

Documents à annexer au formulaire

  1. Certificat de naissance (avec identification, nom et prénom du père ou de la mère)
  2. Diplôme de doctorat pour les personnes dont le diplôme de doctorat n'a pas été obtenu à l'Université de Sherbrooke
  3. Photocopie de la carte d'assurance-maladie ou preuve de la détention d'une adhésion à un régime collectif d'assurance-maladie

Documents pour déterminer le statut (boursier/salarié)

L'accès à ces documents est réservé aux membres de la communauté universitaire de l'Université de Sherbrooke. Pour visualiser les documents, vous devez préalablement vous authentifier à l'aide de votre code d'identification personnel (CIP) et de votre mot de passe en cliquant sur le bouton Connexion, en haut, à droite de l'écran.

Si les documents ne sont pas accessibles, il se peut que vous deviez à nouveau sélectionner le lien "connexion" dans le paragraphe au bas de la page.

Préparation à la carrière en recherche

Pour vous aider à développer des compétences professionnelles extracurriculaires, l'Université offre quatre diplômes de 3e cycle de perfectionnement en recherche. Les stagiaires postdoctoraux doivent obligatoirement suivre au moins une des quatre formations suivantes (au choix):

Questions?

Pour toute question concernant l'inscription ou l'éligibilité à un stage postdoctoral, contactez Benoit Chaloux, directeur de la Section Gestion du dossier étudiant au Bureau de la registraire.