Trouver un directeur de recherche

La majorité des programmes de maîtrise et de doctorat en recherche exigent de conclure une entente d'encadrement avec un professeur. Contactez des professeurs dont le profil de recherche rejoint vos intérêts.

Conseils à l'intention des candidats

Comment chercher?

Comment aborder un professeur?

Personnalisez votre communication en résumant les points forts de votre candidature :

  • Vos motivations personnelles
  • Votre parcours
  • Vos résultats universitaires et prix obtenus
  • Vos publications scientifiques
  • Des recommandations de professeurs

Faites bonne impression!
Chaque professeur dirige un nombre limité d'étudiants à la maîtrise et au doctorat; vous avez donc avantage à bien préparer vos communications pour rendre votre candidature unique et digne d'intérêt. Si votre candidature retient l'attention du professeur, il vous proposera peut-être une rencontre en personne ou par Skype pour discuter plus longuement.

Qu'est-ce qu'une entente d'encadrement?

À l'issue de vos pourparlers, vous conclurez une entente d'encadrement avec un professeur. Il s'agit d'un accord, plus ou moins formel, conclu entre vous et un professeur pour l'accompagnement de vos travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire ou d'une thèse. Les modalités des ententes d'encadrement varient selon les facultés. Certaines facultés exigent que l'entente soit conclue AVANT de déposer votre demande d'admission. Consultez cette page pour connaître les règles générales et renseignez-vous auprès du professeur.

Qu'est-ce qu'une cotutelle de thèse?

La cotutelle permet de faire une seule thèse en étant inscrit dans un programme de doctorat au Québec et dans un autre pays (essentiellement en France). L'étudiant est codirigé par deux directeurs de recherche, qui ont une collaboration déjà établie. À l'UdeS, les étudiants en cotutelle sont accompagnés par les services de l'Agence des relations internationales.

Conseils d'un professeur de l'UdeS pour conclure une entente de direction de recherche