Réussir en recherche

L’Université de Sherbrooke place l’étudiant au cœur de sa mission.  En plus des initiatives mises en place par chaque faculté pour soutenir la réussite de ses étudiants, voici d'autres mesures d'appui aux 2e et 3e cycles.

Protégez votre propriété intellectuelle et celle des autres

L’UdeS est la seule université québécoise à posséder une politique sur la protection de la propriété intellectuelle des étudiants et des stagiaires postdoctoraux. Leurs inventions sont traitées de la même manière que celles des chercheurs.

Pour du soutien en lien avec la protection de la propriété intellectuelle, les étudiants doivent s'adresser au Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC).

Droit d'auteur et plagiat

Le droit d'auteur a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’avènement des équipes de recherche de plus en plus nombreuses et les collaborations de tous ordres. Pour information et références, consultez le site du Service de soutien à la formation (SSF).

Développez vos compétences linguistiques

Le Centre de langues offre une gamme de services qui favorisent l’apprentissage et l’intégration des langues secondes et étrangères.

Il offre notamment des microprogrammes de 1er cycle en français langue seconde (FLS) destinés aux personnes non francophones qui désirent apprendre à communiquer en français dans leurs activités quotidiennes, leurs études et leur vie professionnelle.

D'autres services:

  • Tests de classement et certifications (français, anglais, espagnol et autres langues);
  • Programmes de langues secondes ou étrangères;
  • Cours d'appoint;
  • Carrefour institutionnel de rédaction et de communication efficace.

Préparez votre carrière en recherche

Le Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR) propose un microprogramme de 3e cycle permettant aux étudiants au doctorat de certaines facultés de complémenter leur formation disciplinaire par l'acquisition de compétences transversales dans les domaines suivants :

  • Rédaction d'articles scientifique
  • Financement stratégique de la recherche
  • Éthique en recherche
  • Préparation à la carrière
  • Vulgarisation et interventions médias
  • Protection et valorisation du savoir
  • Entrepreneuriat scientifique
  • Gestion de l'innovation
  • Enseignement universitaire

Concentrez-vous sur la rédaction de votre mémoire ou thèse

Blitz Paradisio est un organisme à but non lucratif qui organise plusieurs fois par année les retraites de rédaction Thèsez-vous, qui s'adressent aux étudiants de maîtrise et de doctorat en provenance de toutes les universités québécoises. Ces retraites de trois jours, qui se tiennent dans des lieux inspirants – hors des universités – permettent de se concentrer sur la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et de trouver du soutien et de l'encouragement auprès d'autres étudiants.  L'hébergement, les repas et l'horaire sont pris en charge, il ne vous reste plus qu'à rédiger!

L'Université de Sherbrooke offre 27 bourses de 250 $ chacune (9 par trimestre) permettant de rembourser la totalité des frais d'inscription aux retraites.  Les candidatures répondant aux critères de sélection sont retenues selon le principe du «premier venu, premier servi».

Trouvez du soutien auprès de vos pairs

Le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) défend et représente les droits et intérêts des étudiants de 2e et 3e cycle inscrits à l’UdeS. Cette association offre des services et des conseils et anime la communauté des étudiants des cycles supérieurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du REMDUS.