Chercheurs en vedette

Limiter les dommages en cas de séisme

Grâce à l’excellence des travaux de ce professeur, la Faculté de génie a obtenu un appui financier de 2,5 M$ qui lui permettra de se doter d'un équipement de recherche imposant et rarissime.
Lire la suite

Révolutionner les TIC par la quantique

Grâce à un investissement de 8 M$, les étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que les chercheurs postdoctorants du Département de physique et du Département de génie électrique et informatique pourront utiliser un équipement central de fabrication de dispositifs à l’échelle nanoscopique qui sera unique au Canada!
Lire la suite

Créer les analgésiques du futur

Grâce à l’excellence des travaux de ce professeur, l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) a obtenu un appui financier de 6,8 M$ qui lui permettra d’acquérir des équipements de pointe qui aideront à accélérer le développement d’une nouvelle génération d’analgésiques plus efficaces et mieux tolérés par les patients.
Lire la suite

Voir le génie comme un moteur de création

Francois Michaud est un grand adepte du travail interdisciplinaire et expérimental. Dans le développement de la robotique mobile et les systèmes intelligents, cet ingénieur mène des recherches de très haut niveau en collaborant avec des spécialistes en gériatrie, ergothérapie, éducation, psycho-pédiatrie, sciences cognitives, arts, éthique, management et dans le domaine de l’automobile.
Lire la suite

Voir d'autres perspectives

Geneviève Dufour et Pierre Binette ajoutent à leur enseignement un savant dosage de théorie et de pratique. Ils ont également aboli les frontières en s’appuyant sur l’interaction des disciplines et l’enseignement en tandem afin de permettre à leurs étudiants de jeter un regard neuf et critique sur le monde.
Lire la suite

Penser l’ordinateur du futur

Avec ses recherches en physique de l’information quantique, le professeur Alexandre Blais poursuit un objectif ambitieux – et futuriste, qui l'a amené à devenir l'un des leaders mondiaux dans son domaine.
Lire la suite

Voir au-delà des idées reçues

Allison Marchildon, professeure véritablement inspirante et engagée, nous raconte la façon dont elle invite ses étudiants à construire leurs propres opinions.