Soutien facultaire

Bourses facultaires ou départementales

Chaque faculté et/ou département offre du soutien financier pour des étudiants déjà inscrits dans leurs programmes de cycles supérieurs. Les étudiants internationaux inscrits à l'UdeS sont aussi admissibles.  Les critères d'attribution de ces bourses varient. Pour plus d'information ou pour soumettre votre candidature, informez-vous auprès de votre faculté ou centre (au Secrétariat des études supérieures ou l'équivalent).

Soutien du directeur ou du groupe de recherche

De nombreux professeurs prévoient dans leurs demandes de subventions des montants pour soutenir financièrement les étudiants qui participent à leurs recherches. Ce soutien peut prendre la forme d’une bourse ou d’un salaire.  Vous devez vous informer directement auprès du professeur.

Emplois

Les charges de cours et les emplois d'auxiliaires de recherche ou d'enseignement sont d'autres exemples de financement sous forme de salaire. Ces emplois permettent de générer un revenu d'appoint en soutien aux études. Ils sont aussi un complément de formation pertinent qui peut faciliter l’intégration des apprentissages. Cependant, en aucun moment le travail d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement ne doit nuire au parachèvement des études. Abordez ces questions avec les professeurs, pour connaître les possibilités qui s'offrent dans votre discipline.