Programme de bourses postdoctorales Banting

Ce programme offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Objectifs du programme

  • Attirer et retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international
  • Permettre de développer leur potentiel et les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche

Processus de sélection à l'UdeS

La sélection des candidatures se fait par les facultés. Seules les candidatures de très haut niveau sont sélectionnées. Les candidats désirant faire leur stage postdoctoral dans la même université que leur doctorat ne sont généralement pas retenus, à moins de circonstances exceptionnelles.
Les candidats au postdoctorat doivent demander l'appui de leur établissement d'accueil pour déposer leur candidature au programme, puis ils préparent et soumettent leur demande. Pour ce faire, ils doivent contacter le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures de leur faculté d’accueil.

Échéancier

  • Juin à août : Sélection des candidatures par les facultés (voir calendrier facultaire)
  • Début septembre : Préparation des candidatures
  • Une semaine avant la date limite de présentation à l’organisme: Dépôt des candidatures au vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat

Des questions?

Monsieur Benoit Chaloux
Agent de recherche au Vice-rectorat à la recherche
Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 62688
Benoit.Chaloux@USherbrooke.ca

Site des Bourses Banting