Foire aux questions (FAQ)

Y a-t-il un coût associé à la démarche de reconnaissance des acquis?

Une démarche de reconnaissance des acquis scolaires avec preuves n’implique aucun frais.

Toutefois, il en est autrement pour une démarche de reconnaissance des acquis scolaires sans preuve et extrascolaires. Bien que la rencontre initiale soit gratuite, des frais d’ouverture de dossier de 150 $ sont à prévoir au moment où la personne candidate s’engage dans la préparation de son dossier préliminaire pour l’analyse en recevabilité de sa candidature à la démarche de reconnaissance des acquis. C'est lors de la rencontre initiale qu'une évaluation globale des coûts de la démarche pourra être faite, compte tenu de la nature et de l'ampleur de la demande.

Si la demande est jugée recevable à la démarche de reconnaissance des acquis par les experts de contenu, une entente de services liant la candidate ou le candidat à l’Université stipule notamment les modalités de mise en preuve, les coûts et modalités de paiement des honoraires des experts impliqués dans la démarche. 

Quand puis-je faire ma demande de reconnaissance des acquis?

Si votre demande de reconnaissance d’acquis vise une admission dans un programme, vous pouvez déposer votre demande de reconnaissance d'acquis en tout temps.

Si votre demande de reconnaissance d’acquis vise à alléger ou à accélérer votre parcours de formation, vous pouvez déposer une demande de reconnaissance d’acquis dès que vous aurez accepté l’offre d’admission de l’Université de Sherbrooke. D’ailleurs, il est recommandé de procéder à votre demande dès le début de votre formation et à partir du moment où vous aurez identifié le ou les cours qui correspondent à des cours réalisés antérieurement ou à votre expérience.

Quel est le nombre de crédits que je peux obtenir en reconnaissance des acquis?

À moins d'indications contraires aux règlements facultaires, vous pouvez obtenir jusqu’à concurrence des deux tiers des crédits d’un programme s’il s’agit d’un programme régulier et la moitié des crédits s’il s’agit d’un programme sous le régime coopératif. 

Est-ce que toutes les activités d'apprentissage donnent lieu à des équivalences de crédits?

Non. Certaines activités ne sont pas admissibles à la reconnaissance des acquis, notamment les activités liées aux productions de fin d’études aux 2e et 3e cycles. L’admissibilité des cours à la démarche de reconnaissance des acquis doit être validée afin de respecter les exigences facultaires et de ne pas nuire à la réussite de l’étudiant.

Est-ce qu'une note minimale peut-être exigée pour la reconnaissance d’acquis scolaires?

Oui. En règle générale, la note obtenue doit être égale ou supérieure à C pour les programmes de 1er cycle, et égale ou supérieure à B pour les programmes de 2e et 3e cycles. La consultation des règlements facultaires s’avèrent essentielle pour obtenir l’information spécifique au programme ou à la faculté.

J'ai réussi un cours il y a plus de dix ans, est-ce que je peux obtenir une reconnaissance d'acquis scolaires?

Oui. En règle générale, une démarche de reconnaissance d'acquis extrascolaire est exigée par les facultés pour démontrer que vous avez actualisé vos compétences depuis le cours réussi il y a plus de 10 ans, et que vous êtes en mesure de répondre aux objectifs et exigences d'un cours similaire actuellement offert à l'UdeS.

Les crédits obtenus suite à une reconnaissance d’acquis influencent-ils la moyenne cumulative?

Non. Les crédits obtenus au terme d’une démarche de reconnaissance d’acquis génèrent une mention XC sur le relevé de notes. Or, seule une note influence une moyenne cumulative. 

Est-ce que je peux obtenir un diplôme seulement avec des cours reconnus?

Non. Pour être diplômé de l’Université de Sherbrooke, vous devez avoir obtenu au moins le tiers des crédits (avec note) d'un  programme d'études de l'Université de Sherbrooke offert en régime régulier et au moins la moitié des crédits pour un programme offert en régime coopératif.