Préparer sa démarche en reconnaissance d'acquis extrascolaires

Cueillette d'informations

1. Valider son choix de programme ou de cours convoité

En commençant une démarche en reconnaissance d'acquis extrascolaires, il est important de consulter la fiche détaillée du programme qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi valider les détails de ce programme sous l'onglet Présentation ou les détails du ou des cours convoités sous l'onglet Structure. Cette étape est nécessaire pour vous assurer de la pertinence de vos connaissances et compétences à l'égard de l'offre de formation actuelle de l'Université de Sherbrooke, car la reconnaissance d'acquis n'est possible qu'en fonction des programmes et cours existants.

2. Évaluer son niveau d'engagement

Les motivations pour s’engager dans une démarche de reconnaissance des acquis varient d’une personne à l’autre, mais doivent être identifiées en vue d'en clarifier la nature et d'évaluer son niveau d'engagement. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons ce bref questionnaire. Si vous jugez pertinent de poursuivre la démarche, nous vous prions de l'apporter avec vous lors de la rencontre initiale avec la responsable.

Pour être complété à l’écran, cet outil doit être affiché avec Chrome, Safari, Internet Explorer ou Acrobat Reader.

Remplir l'outil de réflexion sur ses motivations

3. Remplir le questionnaire préparatoire spécifique à son profil

Pour être complétés à l’écran, ces questionnaires doivent être affichés avec Chrome, Safari, Internet Explorer ou Acrobat Reader d’Adobe.

Profil ADMISSION

Je veux être admis dans un programme sur la base de mon expérience, sans répondre aux conditions d'admission

En consultant la fiche du programme qui m'intéresse, je vérifie le lieu de formation, je m'assure que je pourrai débuter et suivre la formation à un moment et à un rythme qui me conviennent et je valide le contenu du programme en fonction de mes expériences.

Questionnaire préparatoire à la démarche aux fins d'ADMISSION

Profil OPTIMISATION

Je suis déjà admis dans un programme et je veux faire reconnaître mon expérience dans un ou plusieurs cours

En consultant l'onglet Structure de la fiche du programme qui m'intéresse, je m'assure que mes connaissances et compétences correspondent aux objectifs (ou cibles de formation) du ou des cours convoités.

Questionnaire préparatoire à la démarche aux fins d'OPTIMISATION

Profil DIPLOMATION

J'ai déjà cumulé plus du tiers des crédits du programme à l'UdeS et je veux faire reconnaître mon expérience pour obtenir mon diplôme

En consultant les détails du programme qui m'intéresse, je m'assure que mes connaissances et compétences correspondent aux objectifs (ou cibles de formation) du programme et des cours convoités tels qu'offerts actuellement.

Questionnaire préparatoire à la démarche aux fins de DIPLOMATION


Rencontre initiale

Vous avez complété votre cueillette d'information et rempli les formulaires. Vous êtes maintenant bien outillé pour rencontrer la responsable en reconnaissance d'acquis. Cette première entrevue vous permettra de confirmer votre démarche, d'en définir le contenu et d'en évaluer approximativement les coûts.
Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous!