Poursuivre la démarche - Acquis extrascolaires

Fort d'une première rencontre avec la responsable de la reconnaissance d'acquis, vous êtes maintenant prêt à passer aux étapes suivantes dans votre démarche en reconnaissance d'acquis extrascolaires.

Ces étapes vous permettront de faire avancer votre demande auprès des experts. À noter que la démarche peut être allégée de certaines étapes en fonction de considérations particulières (ex. : nombre de crédits convoités, nature et qualité des apprentissages, preuves soumises, etc.).

Peu importe la durée et la finalité de votre démarche, vous disposerez du soutien et des conseils de la responsable de la reconnaissance d'acquis, modulés selon vos besoins et votre situation, tant pour l’élaboration de votre dossier préliminaire que pour le déploiement de la mise en preuve de vos acquis.

Étape 1 - Dossier préliminaire

Si vous prenez la décision de poursuivre la démarche de reconnaissance d’acquis, vous devez préparer un dossier préliminaire. Ce document est analysé par les experts afin de déterminer si votre expérience est suffisamment porteuse d’acquis pour entamer la démarche de reconnaissance d’acquis. Un avis vous sera acheminé pour vous transmettre le résultat de l’analyse.

Le dossier préliminaire se compose généralement des documents suivants :

• Une lettre de motivation (1-2 pages)
  • Un curriculum vitae détaillé (maximum 5 pages)
  • Trois lettres de recommandation
  • Vos relevés de notes antérieurs
  • Une somme de 150 $ pour couvrir les frais d’ouverture de dossier en reconnaissance d’acquis.
    Pour en savoir plus sur les modes de paiement possibles, consultez le tableau qui suit :
Modes de paiementEn personne au comptoir
du Centre de services
du Campus principal
Au téléphone
1 819 821-8000,
poste 66223
Carte de débitAccepté-
Carte de créditAcceptéAccepté
Chèque **Accepté-
Argent comptantAccepté-
* Aucun paiement en ligne n'est possible pour la reconnaissance des acquis
** Chèque fait à l'ordre de « Université de Sherbrooke »

S'il s'agit d’une demande de reconnaissance d’acquis aux fins d’admission dans un programme, vous devez aussi déposer une demande d’admission au programme que vous convoitez.

Étape 2 - Entente de service

Avant d’aller plus loin dans la démarche en reconnaissance d’acquis, une entente de service vous sera proposée. Celle-ci précisera notamment les engagements respectifs des parties, les modalités de mise en preuve déterminées par les experts, un calendrier de réalisation, les coûts et les modalités de paiement.

La signature de l’entente de service enclenche immédiatement l’étape suivante.

Étape 3 - Mise en preuve des acquis

Vous préparez votre dossier selon les exigences et modalités prévues à l’entente de services. Pour ce faire, vous êtes accompagné par une conseillère en reconnaissance d’acquis et, si requis, par un expert de contenu.

Généralement, c’est à ce moment que vous êtes invité à fournir différentes preuves observables et mesurables pour démontrer que vous possédez réellement les acquis pertinents à votre demande (écrits, productions, témoignages, examens, portfolio, etc.).

Lorsque le dossier est complet, il est déposé aux experts de contenu pour l’analyse finale.

Étape 4 - Résultat de l'évaluation des acquis par les experts

En général, trois types de recommandations peuvent être rendus par les experts de contenu:

• Acceptation sans condition de la demande de reconnaissance d’acquis
  • Acceptation partielle de la demande de reconnaissance d’acquis
  • Refus de la demande de reconnaissance d’acquis

La justification de chacune des recommandations émises par les experts vous sera transmise au terme de la démarche.

Dans le cas d’une acceptation partielle ou d’un refus de la demande de reconnaissance d’acquis, vous avez la possibilité de présenter une demande d’appel ou de révision de la décision.