Reconnaissance des acquis

  • Vous souhaitez être admis dans un programme de l'UdeS, mais ne répondez pas aux conditions d'admission?
  • Vous êtes déjà inscrit, mais aimeriez accélérer ou alléger votre parcours de formation?
  • Vous avez des expériences de travail ou des cours suivis antérieurement à faire reconnaître?

Une démarche en reconnaissance des acquis peut vous aider!

Choisir la démarche appropriée à ses acquis

Acquis scolaires : études avec preuves réalisées il y a 10 ans ou moins

Vous avez effectué des études universitaires ou collégiales il y a dix ans ou moins; elles sont liées aux activités pédagogiques de votre programme et ont été suivies dans un système scolaire reconnu, relevés de notes à l'appui :

Voici comment procéder :

  • Remplir et imprimer le formulaire de reconnaissance d'acquis
  • Y joindre le plan de cours et le relevé de notes
  • Acheminer le tout au secrétariat de votre programme

Pour être complété à l’écran et sauvegardé, ce formulaire doit être téléchargé au préalable avec Chrome, Safari, Internet Explorer ou Acrobat Reader.

Formulaire de reconnaissance d'acquis

Acquis scolaires : études avec preuves réalisées il y a plus de 10 ans

Vous avez effectué des études universitaires ou collégiales il y a plus de dix ans; celles-ci sont liées aux activités pédagogiques de votre programme et sanctionnées par un relevé de notes.

Bien que vous déteniez un diplôme ou des relevés de notes d'un système scolaire reconnu, il est probable que les cours suivis il y a plus de dix ans ne répondent plus aux objectifs et exigences d'un cours de même nature actuellement offert à l'Université de Sherbrooke. C'est pourquoi les facultés exigent une démarche en reconnaissance d'acquis extrascolaires pour démontrer que vos connaissances et compétences ont été maintenues à jour et correspondent au diplôme d'aujourd'hui.

Note : Les activités pédagogiques et les productions de fin d'études sont généralement exclues de la reconnaissance des acquis (ex. : essai, mémoire, séminaire de recherche, etc.).

Poursuivez à la section « S'informer sur la démarche en reconnaissance d'acquis extrascolaires ».

 Acquis extrascolaires : expérience ou études sans preuves

Si vous avez des expériences professionnelles ou personnelles (expériences de travail, formations non-créditées, autodidactie, bénévolat, etc.), une démarche en reconnaissance des acquis extrascolaires est nécessaire.

Poursuivez à la section « S'informer sur la démarche en reconnaissance d'acquis extrascolaires ».


S'informer sur la démarche en reconnaissance d'acquis extrascolaires

1. Connaître la démarche et ses implications

D'une durée variant de quelques semaines à plusieurs mois, la démarche de reconnaissance des acquis extrascolaires est modulée spécifiquement au profil de chaque candidat. Dans tous les cas, la démarche peut être entreprise sans égard à l’âge, à la nationalité ou au statut d’une personne. Elle permet à des étudiantes et étudiants, actuels ou futurs, inscrits à temps complet ou à temps partiel, de démontrer et de faire reconnaître, preuves à l'appui, leurs compétences.

Une telle démarche requiert patience, rigueur et engagement. Le temps requis menant à une reconnaissance formelle des acquis varie en fonction d’une multitude de facteurs, dont votre capacité à décrire vos apprentissages, le nombre et le type d’acquis en cause, votre disponibilité, la collection des preuves, la préparation du dossier, la disponibilité des experts qui traiteront la demande, etc. Des coûts sont également à prévoir, à l'exception de la rencontre initiale qui est gratuite.

Visualiser la Démarche en reconnaissance d'acquis

2. Détenir les préalables obligatoires

Les personnes souhaitant amorcer une démarche en reconnaissance d'acquis de ce type doivent posséder les préalables suivants :

  1. Détenir un diplôme d’études secondaires d’un établissement reconnu
  2. Posséder une expérience valable (3-5 ans) et pertinente en lien avec le programme d’études ou le cours convoité
  3. Être prêt à fournir un ensemble de preuves à l'appui de sa demande