Équivalences internationales

Il est inutile pour les candidats internationaux de payer un organisme externe pour établir l’équivalence de ses diplômes en vue d’une admission. Le comité universitaire chargé d’étudier les candidatures établira cette équivalence durant le processus d’évaluation du dossier.

AU QUÉBECNIVEAU GÉNÉRALEMENT ÉQUIVALENT
Baccalauréat
(1er cycle)
Système européen LMD: licence (bac+3 ou bac+4)
Système américain: Bachelor’s Degree
Maîtrise
(2e cycle)
Système européen LMD: Master (bac+5 ou bac+6)
Système américain: Master’s Degree
Diplôme
(de 2e cycle)
Système européen LMD: Maîtrise (bac+4 ou bac+6)
Doctorat
(3e cycle)
Grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.)
ou autre grade internationalement reconnu (DBA, D. Éd.)

Exigences d'admission pour les candidats internationaux

Les conditions générales d'admission exigées pour les candidats dont les études antérieures ont été effectuées hors du Québec varient selon les pays. La direction de chacun des programmes se réserve le droit d’imposer des exigences particulières qui peuvent différer ou s'ajouter.

Admission au baccalauréat

Pour être admis au baccalauréat à l'UdeS, vous devez cumuler 13 années de scolarité dans un champ d'études approprié.

Exceptions

  1. Études en France: en vertu d’une entente internationale, le Québec reconnaît le baccalauréat français comme suffisant, bien qu’il corresponde à 12 ans de scolarité.
  2. Baccalauréats en génie électrique ou en génie  informatique: tous les étudiants internationaux (même s’il ont obtenu un baccalauréat français) sont admis conditionnellement à la réussite d’une année préparatoire effectuée à l’UdeS, en raison d’unités d’accréditation nécessaires pour rencontrer les exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG).

Niveaux correspondant à l'exigence

  1. Tous les pays: le baccalauréat international (IBO)
  2. France : le baccalauréat de l'enseignement secondaire
  3. Tunisie : le baccalauréat de l’enseignement secondaire (qui correspond à 13 années)
  4. Maroc, Algérie, Liban, Mexique : une année d’études universitaires supplémentaire après le baccalauréat de l’enseignement secondaire
  5. Brésil : deux années d’études universitaires supplémentaires après le baccalauréat de l’enseignement secondaire (Certificado de Ensiño Medio)
  6. États-Unis et provinces canadiennes (hors Québec) : une année d’études universitaires supplémentaire après le High School Diploma
  7. Autres pays: consultez sur le site du BCI le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois

Admission au doctorat en médecine (M.D.)

Des conditions particulières s’appliquent pour ce programme.

Admission à la maîtrise

Pour être admis en maîtrise à l'UdeS, vous devez cumuler 16 années de scolarité dans un champ d'études approprié.

Diplôme exigé

Licence du système LMD, Bachelor Degree ou l'équivalent. Cependant, plusieurs programmes exigent une année universitaire de plus que la licence, c’est-à-dire bac+4. Informez-vous auprès de la faculté.

Lettres de recommandations

La plupart des programmes de maîtrise de type recherche exigent des lettres de recommandation selon un format établi par la direction du programme, dont au moins une devant obligatoirement provenir d'un professeur ayant contribué de manière significative à votre formation.

Travaux de recherche

Pour une maîtrise de type recherche, vous devez décrire vos études antérieures et préciser vos champs d'intérêt et  projets en matière de recherche. Pour plus de détails, consultez l'Admission aux 2e et 3e cycles.

Admission au diplôme de 2e cycle

Les exigences d'admission varient d'un programme à l'autre.

  • Informez-vous auprès des responsables du programme

Admission au doctorat (Ph.D.)

Diplôme exigé : Master de recherche (système LMD) ou Master's Degree (système américain) ou l'équivalent

Lettres de recommandations

Trois lettres de recommandation selon un format établi par la direction du programme, dont au moins une devant obligatoirement provenir d'un professeur ayant contribué de manière significative à votre formation.

Travaux de recherche

Une description exhaustive de vos études antérieures et une présentation précise de vos champs d'intérêt et de vos projets en matière de recherche. Pour plus de détails, consultez l'Admission aux 2e et 3e cycles.