Aller au contenu

Comprendre les types de maîtrises

Que souhaitez-vous faire par la suite?

Avant de prendre une décision au sujet d’un programme de maîtrise, répondez à cette question.

Une idée reçue suggère que les programmes de maîtrise mènent systématiquement à la recherche universitaire. Ce n’est pourtant pas le cas. De nombreux programmes de type cours sont offerts et visent une clientèle totalement différente; les bacheliers souhaitant acquérir une spécialisation professionnelle.

Alors, réfléchissez réellement à vos objectifs de carrière. Si votre volonté est d’acquérir une spécialisation professionnelle, vous pourriez, par exemple, choisir d’emprunter une voie plus rapide pour l’obtention de votre grade de maîtrise.

Cependant, si votre volonté est de poursuivre au doctorat ou de faire une carrière universitaire, vous auriez intérêt à choisir un programme de type recherche, incluant la rédaction d’un mémoire. Et il y a de nombreux avantages lorsqu'on choisit d'étudier en recherche à l'UdeS!
 

Grade

La maîtrise de type recherche et celle de type cours mènent au même grade. La différence se situe dans la structure du programme. L’un met l’accent sur la méthodologie de recherche et le travail autonome, et ce, autour d'un sujet choisi par l’étudiant, le préparant ainsi pour des études doctorales. L’autre, dont le cheminement est composé essentiellement de cours, privilégie pour sa part l’application directe de savoirs spécialisés dans un contexte professionnel, hors du réseau universitaire.

Durée

Une maîtrise de type recherche nécessitera habituellement un engagement de deux ans à temps plein, alors qu’une maîtrise de type cours pourra être complétée en moins de 18 mois.
 

Financement

Les maîtrises de type recherche, puisqu’elles contribuent au développement de nouvelles connaissances, peuvent donner droit un financement provenant des organismes subventionnaires en recherche (CRSH, CRSNG, FCI, etc). Les organismes encouragent l’excellence dans des domaines de recherche précis. L’UdeS gère également un programme de bourses d’excellence pour les étudiants-chercheurs.

Pour les programmes de type cours, bien que les étudiants ne se qualifient pas pour l’obtention d’une bourse d’excellence en recherche, ils peuvent au besoin faire des demandes pour l’obtention de bourses d’aide financière. Il existe un bon nombre de possibilités d’aide financière.