Aller au contenu

Trouver un programme de 2e cycle

Programmes de type cours

Orientés vers la pratique professionnelle, ces programmes préparent à l'emploi. Plusieurs sont offerts à temps partiel (à Sherbrooke, à Longueuil, parfois ailleurs ou en formation à distance), permettant de concilier carrière et études. Seuls les programmes de maîtrise confèrent un grade. Cependant, de nombreux microprogrammes et DESS permettent de transférer les crédits obtenus vers une maîtrise. Une voie intéressante pour cheminer vers l'obtention d'un grade de 2e cycle!

Programmes de type recherche

Ces programmes visent la maîtrise des méthodologies de recherche, l'approfondissement d'une spécialisation et l'avancement des connaissances dans un domaine donné. Ils comprennent la rédaction d'un mémoire et confèrent un grade.

Critères d'admissibilité

Reconnaissance des acquis
Si vous avez déjà amorcé une formation universitaire sans la terminer ou si vous possédez des expériences de travail significatives dans un domaine spécifique, vous pourriez possiblement faire reconnaître ces acquis. Une démarche de reconnaissance des acquis peut permettre d'accélérer ou d'alléger un parcours de formation. Prenez quelques minutes pour discuter avec une conseillère en la matière!


Lien complémentaire