L’Université de Sherbrooke a été la première à instaurer le régime coopératif dans ses programmes il y a plus de 50 ans. Elle est la plus réputée au Québec et la 2e au Canada reconnue pour l’importance de son régime coop.
Elle propose sa formule d’alternance études-stages rémunérés dans près de 50 programmes et cheminements accrédités. Chaque année, une équipe dévouée trouve quelque 4000 stages pour les étudiantes et étudiants et les prépare à vivre une expérience terrain inégalée en termes d’apprentissages. Une chance unique d’allier savoir, savoir-faire et salaire.
Tout au long du parcours en régime coop, les étudiantes et étudiants enrichissent leur CV d'expériences concrètes, maîtrisent l'art de préparer des entrevues et obtiennent leur diplôme avec au moins une année d'expérience dont ils peuvent discuter lors d'un entretien d'embauche. Ils sont des candidats prisés par les employeurs!
L’appellation COOP et le sceau ACDEC agréé sont significatifs. Ils assurent des stages de qualité, liés à son domaine d’études et conçus selon les normes de l’enseignement coopératif établies par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC), dont voici les grandes orientations :
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX - Avis concernant l'accès aux stages
Originellement réservé aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada, le programme coopératif (formation avec stages rémunérés) propose désormais plusieurs possibilités d'ouverture aux candidats internationaux. Sous réserve de l'obtention du permis de travail approprié, un projet pilote permet à certains étudiants internationaux de faire des stages rémunérés1. Ce projet concerne les programmes suivants.
1. Certains programmes de 2e cycle peuvent ne compter qu'un seul stage.