Baccalauréat en études de l'environnement

Devenir un agent de changement

Le baccalauréat en études de l’environnement vise à former des professionnels dotés d’une compréhension systémique des enjeux environnementaux leur permettant de tenir compte des différentes dimensions à considérer lors de l’analyse et de la prise de décision. Il permet de développer des compétences visant à collaborer efficacement dans un contexte interdisciplinaire.

Grâce à des études de cas, des projets appliqués et des stages, les étudiants peuvent constater et étudier les impacts qu'ont les activités humaines sur l'environnement. Ils sont ensuite amenés à découvrir et à comprendre les diverses solutions pour prévenir ou réduire ces impacts.

La formation prépare aux multiples défis du travail en environnement et en développement durable. Elle répond aux besoins de la société et du marché du travail et s’appuie sur les intérêts et les valeurs de la génération actuelle.

Créer des liens entre les disciplines

Les connaissances et les habiletés développées touchent aux domaines des sciences naturelles, sociales, économiques et de la santé ainsi que les dimensions organisationnelles, éthiques et légales.

Particularités

Ce programme s’adresse à plusieurs profils d’études, dont le DEC en sciences humaines, le DEC en sciences de la nature, le DEC intégré ou tout autre DEC qui répond aux conditions d’admission. Certains DEC techniques sont également admissibles et des cours pourraient être reconnus.

Classement international
L'Université de Sherbrooke se classe 1re au Canada et 9e au monde au classement international des universités dans la domaine du développement durable.
Source : Universitas Indonesia GreenMetric World University Ranking (WUR)

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Formé des facultés suivantes : Administration; Droit; Éducation; Génie; Lettres et sciences humaines; Médecine et sciences de la santé; Sciences.

Grade : B. Env.
Crédits : 90
Admission : automne
Régime : coopératif
Conditions d'admission :
DEC en sciences de la nature (200.B0) ou DI ou BI 200.10 ou BI 200.Z0 ou
DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0)
DEC en sciences humaines
DEC en histoire et civilisation + 1 cours de mathématiques de niveau collégial
ou
DEC + [BIO NYA, CHM NYA, CHM NYB, MAT NYA ou MAT 103, MAT NYB ou MAT 203, PHY NYA, PHY NYB, PHY NYC] ou
DEC + [00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT]
ou
Détenir un DEC technique qui apparaît dans la liste disponible à l’adresse suivante.
CRC : CRC de la dernière personne inscrite au programme
Fiche signalétique du programme

Si ce programme vous intéresse, vous aimerez aussi :
Baccalauréat en écologie
Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement
Baccalauréat en chimie, concentration en environnement
Baccalauréat en biologie

Profil des études

Les compétences développées se situent dans les domaines des sciences naturelles, sociales et économiques (droit, politique, gouvernance, économie, géomatique, aménagement durable, ressources naturelles, pollution, changements climatiques, etc.).

1re année
  • Développement de compétences professionnelles et environnementales qui seront réinvesties dans les sessions subséquentes et les stages
  • Visites terrain
  • 1er stage professionnel