Exigences linguistiques

On distingue trois types d'exigences linguistiques.

1. Exigences liées à l'admission (propres à certains programmes)

Certains programmes ont des exigences spécifiques relativement à la maîtrise de la langue française (ou même d'une autre langue, comme dans le cas d'un cheminement billingue) qui peuvent devoir être remplies au moment de l’admission. Veuillez lire attentivement la fiche descriptive de votre programme pour connaître, le cas échéant, ces exigences.

2. Exigences liées au Règlement des études (communes à toutes et à tous)

Comme le stipule le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke, toute candidate ou tout candidat admis au baccalauréat doit satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française pour obtenir son diplôme de grade universitaire.  

Ces exigences doivent avoir été satisfaites au moment de l’admission ou au cours de la première moitié du programme d’études par l’une ou l’autre des modalités suivantes :

  • Réussite du test de français écrit (TFE) ou de l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement (EUL) au collégial approuvés par le ministère responsable des études supérieures au Québec;
  • Réussite de l'activité d'appoint FRA 101 –  Français essentiel ou pour les non francophones, par la réussite de l'activité FRE 103  Français avancé pour non-francophones;
  • Obtention d'un grade d’un programme d’études suivi en français dans une université reconnue comme francophone par l’Université;
  • Réussite du Test institutionnel de français de l'Université de Sherbrooke (TIF).

Test institutionnel de français (TIF) de l'UdeS

Si vous n'avez jamais passé et réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement (EUL) approuvée par le ministère responsable des études supérieures au Québec ou rempli les exigences mentionnées plus haut, vous devrez vous soumettre au Test institutionnel de français (TIF) de l'UdeS, qui consiste en la rédaction d’un texte argumentatif de 500 mots.  

Le Test de français international (TFI) n'est pas reconnu comme une équivalence au Test institutionnel de français de l'UdeS. 

Dates et lieux de passation

Vous recevrez au moment opportun une invitation de l'UdeS par courriel à vous inscrire à ce test. Le test a lieu trois fois par année, au début novembre, à la mi-mars et en juin. Si vous décidez de ne pas passer le test, vous serez convoqué à nouveau au prochain trimestre de passation. La passation peut s'effectuer au Campus principal ou au Campus de Longueuil. La passation du test a généralement lieu un samedi, de 9 h à 12 h.

Demandes d'équivalence

Vous pouvez demander une équivalence au TIF si vous répondez à l'un ou l'autre des cas suivants :

Les demandes d'équivalence au TIF accompagnées des pièces justificatives doivent être envoyées au Bureau de la registraire à l'adresse: exigence.francais.br@USherbrooke.ca. Dans l'objet du message, veuillez mettre la mention "Demande EQ TIF" ainsi que votre numéro matricule étudiant.

En cas d’échec

Si vous avez échoué au TIF, vous devez réussir le cours FRA 101 (étudiantes et étudiants francophones) ou FRE 103 (étudiantes et étudiants non-francophones), qui s’échelonnent sur un trimestre.

FAQ du TIF

Vous vous posez des questions au sujet du TIF? Consultez la FAQ!

3. Autres exigences de la connaissance de la langue française : programmes de francisation pour non-francophones 

À l’Université de Sherbrooke, les formations sont offertes en français. Le niveau de français exigé pour être admis varie selon les programmes et est indiqué dans votre offre d'admission. 

L'Université de Sherbrooke, par l'entremise du Centre de langues, offre des cours intensifs de français langue seconde qui peuvent être suivis avant le début de votre formation. Ces cours sont exemptés des droits de scolarité lorsqu’ils font partie d’une condition d’admission pour un programme de grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat). Les frais afférents s'appliquent toutefois pour chacun des cours. 

Si vous êtes exemptée ou exempté des cours de français langue seconde et êtes admis dans un programme de baccalauréat, vous devez tout de même passer le Test institutionnel de français (TIF).