Exigence linguistique

À l’Université de Sherbrooke, les formations sont offertes en français. Le niveau de français exigé pour être admis varie selon les programmes.

Si vous êtes admis dans un programme de baccalauréat, vous devrez satisfaire à l'exigence linguistique de connaissance fonctionnelle de la langue française : 

  • Soit par la réussite du test de français écrit (TFE) ou de l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement (EUL) approuvés par le ministère responsable des études supérieures au Québec;
  • Soit par la réussite de l'activité d'appoint FRA 101 Français essentiel ou pour les non francophones, par la réussite de l'activité FRE 103 Français avancé pour non-francophones;
  • Soit par la réussite du test institutionnel de français de l'Université de Sherbrooke (TIF) ou par la réussite d'un test de même nature et reconnu comme équivalent par l'Université.

L'Université de Sherbrooke, par l'entremise du Centre de langues, offre un programme de francisation intensive qui peut être suivi avant le début de votre formation. Les cours de français langue seconde sont exemptés des droits de scolarité lorsqu’ils font partie d’une condition d’admission pour un programme de grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat). Les frais afférents s'appliquent toutefois pour chacun des cours. 

Formations en langues secondes 

Besoin d'améliorer vos compétences linguistiques en anglais, en français langue seconde ou dans toute autre langue?

Le Centre de langues de l'Université de Sherbrooke, basé à la Faculté des lettres et sciences humaines, au Campus principal, propose une gamme de services à l'intention de l'ensemble de la communauté universitaire : 

  • Cours de langues crédités pouvant être intégrés dans un programme d'études
  • Certificats et microprogrammes pouvant être suivis à votre rythme
  • Certifications internationales de compétences langagières