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Acquis extrascolaires - La démarche

1. Comprendre la démarche

D'une durée variant de quelques semaines à plusieurs mois, la démarche de reconnaissance des acquis extrascolaires est modulée spécifiquement au profil de chaque candidat. Dans tous les cas, la démarche peut être entreprise sans égard à l’âge, à la nationalité ou au statut d’une personne. Elle permet à des étudiantes et étudiants, actuels ou futurs, inscrits à temps complet ou à temps partiel, de démontrer et de faire reconnaître, preuves à l'appui, leurs compétences.

Tout au long de cette démarche, un accompagnement personnalisé est offert par la responsable de la reconnaissance des acquis pour offrir du soutien et des conseils spécifiques aux besoins et à la situation du candidat.

Une telle démarche requiert patience, rigueur et engagement. Le temps requis menant à une reconnaissance formelle des acquis varie en fonction d’une multitude de facteurs, dont votre capacité à décrire vos apprentissages, le nombre et le type d’acquis en cause, votre disponibilité, la collection des preuves, la préparation du dossier, la disponibilité des experts qui traiteront la demande, etc. Des coûts sont également à prévoir, à l'exception de la rencontre initiale qui est gratuite.

Voir le schéma de la démarche de reconnaissance des acquis

Les personnes souhaitant amorcer une démarche en reconnaissance des acquis de ce type doivent posséder les préalables suivants :

  1. Détenir un diplôme d’études secondaires d’un établissement reconnu
  2. Posséder une expérience valable (3-5 ans) et pertinente en lien avec le programme d’études ou le cours convoité
  3. Être prêt à fournir un ensemble de preuves à l'appui de sa demande

2. Réfléchir et préparer sa démarche

En commençant une démarche en reconnaissance des acquis extrascolaires, il est important de consulter la fiche détaillée du programme qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi valider les détails de ce programme sous l'onglet Présentation ou les détails du ou des cours convoités sous l'onglet Structure. Cette étape est nécessaire pour vous assurer de la pertinence de vos connaissances et compétences à l'égard de l'offre de formation actuelle de l'Université de Sherbrooke, car la reconnaissance des acquis n'est possible qu'en fonction des programmes et cours existants.

Voir tous les programmes

Les motivations pour s’engager dans une démarche de reconnaissance des acquis varient d’une personne à l’autre, mais doivent être identifiées en vue d'en clarifier la nature et d'évaluer son niveau d'engagement. Pour vous aider, nous vous proposons ce bref outil de réflexion. Si vous jugez pertinent de poursuivre la démarche, nous vous prions de l'apporter avec vous lors de la rencontre initiale avec la responsable.

Pour remplir le formulaire :

  1. Ouvrir l'outil de réflexion sur ses motivations avec ChromeSafariInternet Explorer ou Acrobat Reader et le télécharger. 
  2. Enregistrer le formulaire sur votre ordinateur. 
  3. Compléter le formulaire.

Voir l'outil de réflexion sur ses motivations

3. Participer à la rencontre initiale

Vous avez complété votre cueillette d'information et rempli les formulaires, vous êtes maintenant bien outillé pour rencontrer une responsable en reconnaissance des acquis au campus de votre choix (Sherbrooke ou Longueuil). Cette première entrevue vous permettra de confirmer votre démarche, d'en définir le contenu et d'en évaluer approximativement les coûts. Prenez un rendez-vous en cliquant sur le bouton plus bas. 

Prendre rendez-vous

4. Poursuivre la démarche

À la suite d'une première rencontre avec la responsable de la reconnaissance des acquis, vous êtes prêt à faire avancer votre demande auprès des experts.

La démarche peut être allégée de certaines étapes en fonction de considérations particulières, par exemple, le nombre de crédits convoités, la nature et la qualité des apprentissages, les preuves soumises, etc.

La responsable de la reconnaissance d'acquis vous accompagnera tout au long de votre démarche et pourra vous conseiller selon vos besoins et votre situation.

Ce dossier est analysé par les experts afin de déterminer si votre expérience est suffisamment porteuse d’acquis pour entamer la démarche de reconnaissance des acquis. Un avis vous sera acheminé pour vous transmettre le résultat de l’analyse.

Le dossier préliminaire se compose généralement des documents suivants :

  • Une lettre de motivation (1-2 pages)
  • Un curriculum vitae détaillé (maximum 5 pages)
  • Trois lettres de recommandation
  • Vos relevés de notes antérieurs
  • Le formulaire de mise en preuve fourni par la responsable
  • Une somme de 150 $ pour couvrir les frais d’ouverture de dossier en reconnaissance des acquis. 
    Pour en savoir plus sur les modes de paiement possibles, consultez le tableau qui suit :
Modes de paiementEn personne au comptoir
du Centre de services
du Campus principal
Au téléphone
1 819 821-8000,
poste 66223
Carte de débitAccepté-
Carte de créditAcceptéAccepté
Chèque **Accepté-
Argent comptantAccepté-
* Aucun paiement en ligne n'est possible pour la reconnaissance des acquis
** Chèque fait à l'ordre de « Université de Sherbrooke »

S'il s'agit d’une demande de reconnaissance des acquis aux fins d’admission dans un programme, vous devez aussi déposer une demande d’admission au programme que vous convoitez.

Si votre demande de reconnaissance des acquis requiert une mise en preuve plus élaborée, une entente de service vous sera proposée. Celle-ci précisera notamment les engagements respectifs des parties, les modalités de mise en preuve déterminées par les experts, un calendrier de réalisation, les coûts et les modalités de paiement.

La signature de l’entente de service enclenche immédiatement l’étape suivante.

Vous devrez préparer votre dossier selon les exigences et modalités prévues à l’entente de services. Pour ce faire, vous serez accompagné par une conseillère en reconnaissance des acquis et, si requis, par un expert de contenu.

Généralement, c’est à ce moment que vous êtes invité à fournir différentes preuves observables et mesurables pour démontrer que vous possédez réellement les acquis pertinents à votre demande (écrits, productions, témoignages, examens, portfolio, etc.).

Lorsque le dossier est complet, il est déposé aux experts de contenu pour l’analyse finale.

En général, trois types de recommandations peuvent être rendues par les experts de contenu : 

  • Acceptation sans condition de la demande de reconnaissance des acquis
  • Acceptation partielle de la demande de reconnaissance des acquis
  • Refus de la demande de reconnaissance des acquis

La justification de chacune des recommandations émises par les experts vous sera transmise au terme de la démarche.

Dans le cas d’une acceptation partielle ou d’un refus de la demande de reconnaissance des acquis, vous avez la possibilité de présenter une demande d’appel ou de révision de la décision. En savoir plus