Équivalences internationales
Il est inutile pour les candidats internationaux de payer un organisme externe pour établir l’équivalence de ses diplômes en vue d’une admission.
Le comité universitaire chargé d’étudier les candidatures établira cette équivalence durant le processus d’évaluation du dossier.
Au Québec | Niveau généralement équivalent |
---|---|
Baccalauréat (1er cycle) | Système européen LMD: licence (bac+3 ou bac+4) Système américain: Bachelor’s Degree |
Maîtrise (2e cycle) | Système européen LMD: Master (bac+5 ou bac+6) Système américain: Master’s Degree |
Diplôme (de 2e cycle) | Système européen LMD: Maîtrise (bac+4 ou bac+6) |
Doctorat (3e cycle) | Grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.) ou autre grade internationalement reconnu (DBA, D. Éd.) |
Exigences d'admission pour les candidats internationaux
Les conditions générales d'admission exigées pour les candidats dont les études antérieures ont été effectuées hors du Québec varient selon les pays. La direction de chacun des programmes se réserve le droit d’imposer des exigences particulières qui peuvent différer ou s'ajouter.
Pour être admis au baccalauréat à l'UdeS, vous devez cumuler 13 années de scolarité dans un champ d'études approprié.
Exceptions
- Études en France : en vertu d’une entente internationale, le Québec reconnaît le baccalauréat français comme suffisant, bien qu’il corresponde à 12 ans de scolarité.
- Études en Belgique : L'Université de Sherbrooke reconnaît le Certificat d'Enseignement secondaire supérieur général (communauté francophone) comme suffisant, bien qu'il corresponde à 12 ans de scolarité.
- Tous les programmes de baccalauréat en génie : toute candidate ou candidat n’ayant pas complété sa formation dans le système collégial québécois est admise conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire de l’Université de Sherbrooke ou l’équivalent, en raison d’unités d’accréditation nécessaires pour satisfaire aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG).
Niveaux correspondant à l'exigence
- Tous les pays : le baccalauréat international (IBO); sauf pour les candidates candidats au doctorat en médecine où seul le BI du Collège du Monde-Uni est accepté. Veuillez consulter la liste des équivalences de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
- France : le baccalauréat de l'enseignement secondaire
- Belgique : Certificat d’Enseignement secondaire supérieur général (communauté francophone)
- Tunisie : le baccalauréat de l’enseignement secondaire (qui correspond à 13 années)
- Maroc, Algérie, Liban, Mexique : une année d’études universitaires supplémentaire après le baccalauréat de l’enseignement secondaire
- Brésil : deux années d’études universitaires supplémentaires après le baccalauréat de l’enseignement secondaire (Certificado de Ensiño Medio)
- États-Unis et provinces canadiennes (hors Québec) : une année d’études universitaires supplémentaire après le High School Diploma
- Autres pays : consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois
Des conditions particulières s’appliquent pour ce programme. Consultez la liste des équivalences sur le site de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Les exigences d'admission varient d'un programme à l'autre. Informez-vous auprès des responsables du programme.
Diplôme exigé : Master de recherche (système LMD) ou Master's Degree (système américain) ou l'équivalent
Lettres de recommandations
Trois lettres de recommandation selon un format établi par la direction du programme, dont au moins une devant obligatoirement provenir d'un professeur ayant contribué de manière significative à votre formation.
Travaux de recherche
Une description exhaustive de vos études antérieures et une présentation précise de vos champs d'intérêt et de vos projets en matière de recherche. Pour plus de détails, consultez l'Admission aux 2e et 3e cycles.