L'UdeS et la COVID-19

Mars 2020 : chamboulement. La COVID-19 menace, et l'UdeS s'unit. Ensemble, pour toutes et tous.

Prête à réagir

Avec la reprise des activités sur ses campus, l'UdeS s'est dotée d'un processus de gestion rigoureux d'éventuels cas de COVID-19.

Dépistage à l'UdeS

Le Campus principal accueille, depuis août 2020, son propre centre de dépistage, pour faciliter l'accès aux tests.

La recherche en pandémie

Qui eût cru qu'une recherche plus organisée et plus humaine émergerait de la pandémie mondiale qui prévaut?

Tester davantage, et mieux

La mission : analyser jusqu'à 30 000 échantillons par jour, pour dépister plus vite les cas de COVID.

Solution ou béquille?

En temps de crise, la technologie peut être amie ou ennemie, selon sa gouvernance.

Vivre l'université

Plein feu sur la préparation d'une session où la présence sur le campus soulève plusieurs défis.

Santé mentale des enfants

Une équipe interuniversitaire cherchera des pistes d'intervention pour préserver la santé mentale des enfants confinés, surtout des plus vulnérables.

Plus zens au Québec

La dépression et l'anxiété face à la COVID sont moins répandues dans la Belle Province qu'au Canada, et beaucoup moins qu'aux États-Unis.

Rencontre avec Horus, Écomasque et Yzaleo

Les équipes gagnantes du défi Fait en Estrie parlent du masque qu'elles ont développé.

Risqué de gérer le risque

Brouillonne, l'OMS aurait compliqué les réactions des pays à la COVID-19, et exacerbé ses effets psychosociaux.

Quelle aide pour qui?

Les gouvernements multiplient les mesures d'aide. Pas facile d'y naviguer... Heureusement, la Chaire en fiscalité et finances publiques est là!

Vitamine C et COVID

L'équipe LOVIT étudiera tous les effets de la vitamine C sur les malades souffrant de la COVID-19.

Des symptômes décisifs

Quelque ⅔ des usagères et usagers d'une étude supervisée par le professeur Alex Carignan ont perdu le goût et l'odorat.

Vraie rentrée cet automne

Si les modalités restent à préciser, tous les moyens sont déployés pour une reprise sécuritaire.

Une générosité confirmée

Depuis le 25 mars, la communauté universitaire a amassé 1,5 million de dollars en soutien aux étudiantes et étudiants dans le besoin.

Pour un après-COVID vert...

... gare au pendule! Si les émissions de GES ont diminué avec l'arrêt des activités économiques, elles risquent de remonter en flèche à la reprise.

Biochimie et pandémie : distanciation impossible

Le cours Virologie humaine et appliquée dévoile toute sa pertinence!

Ville durable, ville de demain

Et si la pandémie accélérait la réflexion autour des villes écologiques?

Une dose d'activité physique

Difficile de vous détendre? Découvrez comment l’exercice peut vous aider.

Adapter les tests d'aptitudes

Les embauches se poursuivent dans le réseau de la santé. Le mot d'ordre : sécurité.

La confiance, contre l'anxiété

Contre l'anxiogène contexte actuel, la confiance dans les autorités serait une variable essentielle.

SHERBY-20 contre COVID-19

La réponse UdeS au besoin de tests de dépistage? Un mélange d’enzymes maison, baptisé « SHERBY-20 ».

4 masques, 4 prototypes

En relevant le défi du concours Fait en Estrie, des dizaines d'étudiantes et étudiants ont mis leur savoir-faire au service de la communauté.

Salutaire humour

Inutiles, les blagues de papier hygiénique? Oh que non! En ces temps plus ou moins drôles, rire s'avère un antidote efficace.

Unis contre la COVID

L’UdeS s’associe à plusieurs partenaires pour développer des solutions innovatrices contre le virus SARS-CoV-2.

Qui est Alex Carignan?

À la télé, dans les journaux, à la radio, le professeur Carignan rassure, par sa compétence et son calme.

Apprendre à prendre soin

Plusieurs stratégies existent pour savoir bien s'occuper de soi et des autres. Toujours utiles, elles sont vitales pendant le confinement.

Cet art qui fait du bien

Pour combattre l'isolement et apaiser cœurs et esprits, l'UdeS diffusera des œuvres d'art produites par sa communauté.

À bas l'anxiété!

Capsules vidéo, méditation, exercices pratiques... Plusieurs options s'offrent à vous pour détendre cette boule dans votre ventre.

Du sport maison intelligent

Le confinement exacerbe la popularité des entraînements en ligne. Comment vous assurer que votre séance est efficace et sécuritaire?

Pertinence et charisme

Portrait du directeur de la santé publique du Québec et diplômé de l'UdeS, le docteur Horacio Arruda.

Enfin, du répit

L'UdeS lance des initiatives pour préserver l'équilibre psychologique de sa communauté, en tablant sur sa plus grande force : ses membres.

Mobilisée et solidaire

La communauté de l'UdeS témoigne de résilience en s'adaptant au confinement.

La science au bureau

Le confinement chamboule le monde du travail. Comment la recherche nous outille-t-elle pour traverser cette crise professionnelle?

Partage de matériel médical

Quelque 5000 masques et 1600 boîtes de gants partent au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Ressources mobilisées

Le laboratoire de simulation clinique ouvre ses portes au personnel du secteur de la santé pour pratiquer certaines interventions en mode COVID-19.

BreatHere, respirateur UdeS

Grâce à une collaboration d'envergure, une équipe de l'UdeS développe un respirateur en 8 jours.

Contrôler la peur

La peur provoque des réactions peu souhaitables en contexte de pandémie. Quel rôle joue le traitement médiatique dans l'apparition de cette peur?

Fonds d'aide d'urgence

L'UdeS crée un fonds d'aide pour appuyer les étudiantes et étudiants vivant des enjeux financiers.

Financement majeur

La recherche menée par le professeur Richard Leduc ciblera les failles du mécanisme de protection du virus pour mieux l'attaquer.