L'Acfas à la sherbrookoise

L'UdeS et Bishop's accueillent Du jamais su, reflet de l'orientation multidisciplinaire du 88e Congrès de l'Acfas.

Jouer l'histoire

Le cinéma et la littérature participent à notre façon de voir l’histoire. Mais avec les jeux vidéo, nous l'expérimentons aussi!

S'accrocher aux études

Comment aider les 15-25 ans à persévérer dans leurs études, alors que leur parcours scolaire est plus cahoteux depuis le début de la pandémie?

Préserver les écosystèmes

Quels sont les défis de la gestion de la faune à l’ère de l’Anthropocène, celle où l’humain domine dans l’environnement?

Stimuler le cerveau

La carte mentale, haute en couleur, permettrait de mémoriser plus facilement des informations.

Chantez, c'est bon pour la santé!

Des recherches se penchent sur les influences des arts et de la culture sur la santé.

Transition vers l'école

Comment mieux soutenir les enfants sur le plan de la préparation à l’école et de l’inclusion?

Ouvrir les vannes de la science

La science fournit des réponses éclairantes à propos des enjeux de la gestion de l'eau.

Vulgariser par la bande dessinée

Un cours pour apprendre à communiquer scientifiquement par la bande dessinée.

Enseigner une langue à partir d'une autre

Tabler sur les similarités entre les langues faciliterait peut-être leur apprentissage.

Portrait de Jocelyn Veilleux

Évaluateur pour des colloques de l'Acfas, le chercheur travaille sur des dossiers chauds : les plasmas thermiques!

Élever la prise de décision à un niveau… virtuel

La simulation peut-elle faciliter la prise de décision pendant un match de basket?

Jeunes, femmes et radicalisation

La Chaire UNESCO-PREV explore plusieurs avenues pour prévenir la radicalisation.

Des technologies adaptées pour les personnes aînées

Moins facile d'utiliser un téléphone portable à 65 ans qu'à 28? Oui... Mais plus pour longtemps!

De proximité et de savoirs

Les échanges et l'interdisciplinarité semblent facilités par Sherbrooke. Et c'est la raison principale de l'engagement de Deny Bélisle pour l'Acfas.

Prix Jacques-Rousseau

Cet honneur revient à Roger Lecomte pour avoir cultivé la multidisciplinarité dans l'amélioration de l'imagerie biomédicale.

Toute la recherche en français

Les sciences seront toutes valorisées lors de cette 88e édition du congrès de l'Acfas.

Autres éditions

L'Acfas 2019

Que partagent l'ostéopathie, l'intelligence artificielle ou les fake news? Elles ont toutes été traitées par l'UdeS au 87e congrès de l'Acfas.

Lire les 9 articles

L'Acfas 2018

La place de l'empathie en médecine, des petites fermes dans le modèle agricole, des malades en recherche : penser, à l'UdeS, c'est humain.

Lire les 6 articles