Des oursons Tanguy, un chercheur détective, le génie face au diabète...? Les recherches à l'UdeS brillent par leur créativité.
Une étudiante LGBTQ risque 4 fois plus de subir de la coercition sexuelle que ses pairs. Et ce n'est probablement pas la seule violence sexuelle qu'elle vivra.
Voir les avions vibrer sous l'effet de bruits intenses permettra à une équipe de l'UdeS de mieux prévoir leurs effets sur les passagères et passagers.
Avec les lois qui protègent les familles d'ours, les oursons restent plus longtemps auprès de leur mère... prolongeant son espérance de vie.
Résister à la chimiothérapie engendre de graves dommages. Et si on identifiait cette résistance avant le traitement?
« Équitable », « bio », « sans cruauté animale » : ces allégations des entreprises gagnent à s'accompagner d'authentiques bonnes intentions.
Si les banques centrales influencent elles‑mêmes la science derrière leurs décisions, quelle est sa valeur réelle?
Pour réduire le bruit des panneaux d'avion, des minirésonateurs en annulent les vibrations.
Marie souffre lors de ses relations sexuelles. La coupable? La vestibulodynie provoquée, dont les causes sont encore mystérieuses, même si elle touche 1 femme sur 6.
Pendant l'effort, estimer l'hydratation à partir du poids est parfois trompeur.
Pour réussir la greffe qui guérira peut-être le diabète, une équipe étudie les vaisseaux sanguins du pancréas.
Grande voyageuse, l'hirondelle bicolore met-elle ses œufs dans le même panier quand il est question de migration?
Chaque année, la communauté relève un défi de vulgarisation : traduire, en quelques centaines de mots, un article signé UdeS.
Nouvelle arme contre le VIH, hologrammes auditifs, méthode de validation des hypothèses et plus : vivante, la recherche à l'UdeS!