Textes gagnants 2018

Nouvelle arme contre le VIH, hologrammes auditifs, méthode de validation des hypothèses et plus : vivante, la recherche à l'UdeS!

Ménopause : un poids sur la santé?

Perdre du poids rime-t-il nécessairement avec bénéfices pour la santé lors de la ménopause?

Les calculs au service de la faune

Un algorithme qui détecte la pluie-sur-neige permettra d'aider le caribou de Peary.

Validation d'hypothèses

Est-ce qu'une grande variété d'éléments probants entraîne une meilleure confirmation d'hypothèse? Il semblerait que non!

Monoparentalité et travail

Quels avantages les femmes monoparentales tirent-elles de leur participation à un groupe d'insertion en emploi?

Des ondes qui cartonnent!

Au Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke, les ingénieurs utilisent des ultrasons pour détecter des défauts dans du carton.

La supervision des stages

Que pensent les stagiaires de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires? Favorisent-ils leur réussite?

Sécuriser les aînés

Violence physique, intimidation, infantilisation : avec le vieillissement de la population québécoise, les multiples formes de maltraitance augmentent.

De la 3D plein les oreilles

Le Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke a créé des holophones, sorte d’hologrammes auditifs qui simulent un environnement sonore complexe.

Tromper les bactéries

Si rien n’est fait pour arrêter la résistance aux antibiotiques, on pourrait bientôt observer une diminution de l’espérance de vie humaine.

Les protéines alternatives

Un monde parallèle a été mis en évidence à l'échelle de la cellule : un espoir pour la compréhension des pathologies.

Révolution technologique

La nouvelle technologie d’écran tactile ultrasonore permettra de rendre tactile pratiquement n’importe quelle surface.

Une nouvelle arme contre le VIH?

Cibler la cellule pour empêcher la réplication du VIH : une nouvelle voie capitale.

Autres éditions

Textes gagnants 2020

Chaque année, la communauté relève un défi de vulgarisation : traduire, en quelques centaines de mots, un article signé UdeS.

Lire les 7 articles

Textes gagnants 2019

Des oursons Tanguy, un chercheur détective, le génie face au diabète...? Les recherches à l'UdeS brillent par leur créativité.

Lire les 11 articles