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Jessica Rassy

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Psychiatrie sociale et culturelle, Soins infirmiers, Suicide, Technologies des soins

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

Prévention du suicide, Pédopsychiatrie, Soins infirmiers en santé mentale, Recherche qualitative

Intérêts de recherche

La programmation de recherche de Jessica Rassy vise à (1) comprendre la trajectoire de recherche d'aide lors d'une crise suicidaire (ex. par les technologies de l'information et des communication (TIC), consultation à l’urgence) ou lors de transitions (retour à l’école suite à une hospitalisation en psychiatrie, transition hôpital-communauté) chez une clientèle adolescente et adulte et (2) identifier et évaluer les interventions prometteuses en prévention du suicide (ex. interventions infirmières par les TIC pour mieux prévenir le suicide, plan de sécurité à l’urgence, protocole SécUrgence, etc).

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2020). Protocole d’évaluation et de prise en charge des personnes à risque de suicide dans les urgences du Québec (Postdoctorat, Sciences infirmières). Université de Montréal.

(2017). Le processus de recherche d'aide par les technologies de l'information et de la communication (TIC) chez des adolescents ayant un risque suicidaire (Doctorat, Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2012). Les facteurs de protection d'adolescentes et d'adolescents atteints d'un trouble de l'humeur et présentant un risque suicidaire (Maîtrise avec mémoire, Sciences infirmières). Université de Montréal.

(2009). (Baccalauréat, Sciences infirmières). Université de Montréal.

Titres de compétence

Inscription au tableau de l'OIIQ.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2017-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2013-2017). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours en santé mentale. (2011-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Correctrice. (2011-2011). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2020) Récipiendaire du prix Jeune professionnel du Québec du Concours provincial ARISTA. Jeune chambre de commerce de Montréal. (Prix).
  • (2020) Renouvellement de Bourse postdoctorale. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières (RRISIQ). (Distinction).
  • (2019) Bourse postdoctorale du centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) : bourse obtenue mais déclinée. CRISE. (Distinction).
  • (2019) Prix pour la meilleure affiche scientifique au Congrès 2019 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (Prix).
  • (2019) Bourse postdoctorale. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières (RRISIQ). (Distinction).
  • (2019) Complément de bourse postdoctorale. Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et troubles associés (RQSHA). (Distinction).
  • (2018) Récipiendaire du prix Florence Relève de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). (Prix).
  • (2017) Bourse doctorale du programme MEES-Universités. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2017) Récipiendaire de la mention d’honneur du doyen 2016-2017. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2016) Bourse doctorale. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières (RRISIQ). (Distinction).
  • (2015) Bourse doctorale. Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS). (Distinction).
  • (2014) Prix Innovation clinique, Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM). Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie. (Prix).
  • (2014) Bourse doctorale. Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). (Distinction).
  • (2014) Prix Denise-Paul, Gala du mérite de la FMSS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2011) Bourse de maîtrise. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. #sansfilltre : La méthode Photovoix pour favoriser la santé mentale positive à l’école secondaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 203 871 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Quand la souffrance devient familiale : approche dyadique des comportements suicidaires chez les personnes ayant perdu un membre de la famille par suicide. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir. 72 829 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. Technologies de l'information et des communications (TIC) et conduites suicidaires: Quel est l'état des connaissances sur la vie en ligne et hors ligne des personnes à risque?. Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Programme Samuel-De Champlain. 30 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Effets du programme HORIZON : la nature et l'aventure au cœur du mieux-être des jeunes. Université de Sherbrooke. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Comprendre le processus de gestion des idées suicidaires (PGIS) auprès des moins de 12 ans par les intervenants de deux unités de réadaptation du CISSS-Côte-Nord. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances 2022-2023. 5 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Et si la mort m'était contée... un projet pilote pour appréhender le concept de mort chez les enfants. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances 2022-2023. 5 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Conduites suicidaires, problèmes de santé chronique et autres facteurs associés chez des patients admis en urgence psychiatrique: étude corrélationnelle et psychométrique. Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés. Axe Recherche clinique et traitements novateurs. 17 500 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Stressors, overall health and workplace wellbeing of Swiss nurses during the COVID-19 pandemic and potential health protective factors: A longitudinal mixed-method study. Fonds national suisse (FNS). Swiss National Science Foundation. 530 500 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement et implantation d’activités de simulation en réalité virtuelle. Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique. 20 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement et validation d’un scénario portant sur l’évaluation infirmière du risque suicidaire d’un enfant de moins de 12 ans dans une perspective d’utilisation en réalité virtuelle immersive. Université du Québec à Rimouski (UQAR). Fonds institutionnel de recherche. 10 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Improving suicide assessment and intervention with children: A participatory action research project informed by children’s experiences. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de nouveaux chercheurs en santé maternelle, santé reproductive et enfants/adolescents/ In. 62 685 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. « Regard sur mon retour » : La méthode Photovoix en appui au développement de bonnes pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Fondation VITAE. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne en santé et services sociaux. 25 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement, mise à l’essai et évaluation d’une intervention de soutien pour les comités relèves infirmières (CRI) du Québec. Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval. Financement comité jeunesse. 5 000 $. (2021-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Supporting Children and adolescents’ mental health in the context of pandemic and confinement: A scoping review of interventions and ethical challenges. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de développement et santé des enfants et adolescents. 49 628 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet Trampoline : Aider les jeunes à mieux rebondir après un épisode de soins en pédopsychiatrie. Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale - enfants, adolescents et jeunes adultes. Programme de financement interne. 15 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Prévention du suicide, synthèses des connaissances: diffuser des synthèses de connaissances scientifiques en français sur le suicide chez les enfants et les adolescents pour les milieux de pratique. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/ Ins. 10 000 $. (2019-2021)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Libération d'une charge de cours pour le projet SécUrgence: un protocole d'évaluation et de prise en charge des personnes à risque de suicide qui se présentent dans les urgences du Québec. Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances. 10 369 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Protocole d’évaluation et de prise en charge des personnes à risque de suicide dans les urgences. Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Concours de projets pilotes de l’axe II. 7 600 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet pilote bi-réseaux Développer, implanter et évaluer une intervention pour minimiser le risque suicidaire à l’urgence.. RRISIQ et RQSHA. Projet pilote. 16 000 $. (2016-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Projet pilote du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) Le vécu des infirmières débutantes prenant soin d’une personne souffrant de trouble de santé mentale.. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Projet pilote. 16 000 $. (2016-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. L’expérience d’infirmières et d’infirmiers ayant fait partie d’un comité relève infirmière (CRI). Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L). ORIIM/L. 2 000 $. (2016-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le processus de recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication (TIC) chez des adolescents ayant un risque suicidaire. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2014-2014)

Publications

Articles de revue

  • Rassy, J; Lesage, A; Labelle; R; Saadi, F; Genest, C; Maltais, N; Goulet, MH et Larue, C. (2022). Developing the SecUrgence protocol in Quebec using the Delphi method: an assessment and care clinical protocol for individuals at risk of suicide that present themselves to the Emergency Department. International Emergency Nursing (Article soumis).
  • Lafontaine, S; Rassy, J; Duval-Martin, AL; Girard, A; Marceau, M; Gallagher, F; Hébert, M et Jacques, MC. (2022). Nursing Interventions Designed to Improve Healthcare in General Healthcare Settings for Adults Living with Mental Health Disorders: A Scoping Review. International Journal of Nursing Studies (Article soumis).
  • Lane, J; Côté, LP; Gaudreau, J; Massicote, L; Manceau, LM; Labelle, R; Bardon, C; Bazinet, J; Rassy, J et Rembert, M. (2022). Oser moderniser nos pratiques, la Stratégie québécoise numérique en prévention du suicide. Santé mentale au Québec (Article accepté).
  • Montreuil, M; Camden, C; Genest, C; Gilbert, E; Piché, G; Rassy, J; Bogossian, A; Laberge Perrault, E; Gendron-Gloutier, L; Barbo, G. (2021). Children and adolescents’ mental health in the context of pandemics andconfinement: A scoping review of repercussions. Journal of Child Health Care (Article soumis).
  • Lesage, A; Fortin, G; Ligier, F; Van Haaster, I; Doyon, C; Brouillard, C; Daneau, D; Rassy, J. (2021). Implementing a Suicide Audit in Montreal: Taking Suicide Review Further to Make Concrete Recommendations for Suicide Prevention. Archives of Suicide Research n/a n/a. DOI. (Article publié).
  • Rassy, J; Bardon, C; Dargis, L; Côté, LP; Corthésy-Blondin, L; Mörch, C-M; Labelle, R. (2021). Using Information and Communication Technologies (ICT) in Suicide Prevention: A Scoping Review. Journal of Medical Internet Research 23 (5), e25288. DOI. (Article publié).
  • Lesage, A; Rassy, J; Burrows, C; Renaud, J; Lambin, M; Garel, P; Medina, K; Gagnée, M; Geoffroy, MC; Séguin, M; Tremblay, M; Moubarac, J-C; Daniels, S; Turecki, G. (2020). "Solidaires pour la santé mentale" : un programme scolaire pancanadien de littératie en santé mentale pour prévenir le suicide chez les adolescents. Perspective Psy 59 (2), 127-139. (Article publié).
  • Ligier, F; Rassy, J; Fortin, G; Van Haaster, I; Doyon, C; Brouillard, C; Séguin, M; Lesage, A. (2020). Being Pro-Active in Meeting the Needs of Suicide-Bereaved Survivors. BMC Public Health 20 (1534), 1-10. DOI. (Article publié).
  • Rassy, J; Lesage, A; Larue, C; Rahme, E; Low, N; Lamarre, S; Turecki, G; Bonin, J; Daneau, D; Racine, H; Morin, S; Dasgupta, K; Renaud, J. (2020). Measuring Quality of Care Received by Suicide Attempters in the Emergency Department. Archives of Suicide Research n/a 1-10. DOI. (Article publié).
  • Montreuil, M; Bogossian, A; Camden, C; Genest, C; Gilbert, E; Piché, G; Rassy, J. (2020). Soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents dans un contexte de pandémie et déconfinement : Revue exploratoire des interventions et des défis éthiques. Quintessence 11 (S4), 1-2. (Article publié).
  • Rassy, J; Mathieu, L; Michaud, C; Raymond, S; Monday, T; Bonin, JP. (2019). La théorie de la noyade émotive virtuelle :une théorisation ancrée sur le processus de recherche d’aide d’adolescents à risque de suicide. Santé mentale au Québec 44 (1), 31-46. DOI. (Article publié).
  • Tougas, AM; Rassy, J; Frenette-Bergeron, É; Marcil, K. (2019). « Lost in transition »: A systematic mixed studies review of problems and needs associated with school reintegration after psychiatric hospitalization. School Mental Health 11 629–649. DOI. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP; Mathieu, L; Michaud, C. (2017). La recherche d’aide concernant le suicide à l’adolescence. Neuropsychiatrie de l’enfant et d l’adolescent 67 (4), 230-238. DOI. (Article publié).
  • St-Cyr Tribble, D; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2015). La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept. Recherche en soins infirmiers 1 (120), 78-87. DOI. (Article publié).
  • Maltais, N; Rassy, J. (2011). L’infirmière au cœur d’une pratiquecollaborative en pédopsychiatrie. Vision infirmière en santé mentale 25 (3), 15-17. (Article publié).

Rapports

  • Levesque, P; Genest, C; Rassy, J. (2022). Le suicide au Québec : 1981 à 2019 — Mise à jour 2022. INSPQ. 66 p.
  • Labelle, Réal; Lesage, Alain, Larue; Caroline; Patry, Simon; Goulet, Marie-Hélène; Saadi, F*; Brousseau-Paradis, C*. (2022). PROTOCOLE SécUrgence: Un protocole d’évaluation et d’accompagnement des personnes à risque de suicide dans les urgences du Québec (Rapport final - Mars 2022). Université de Sherbrooke. 38 p. DOI.

Articles de conférence

  • Rassy, J; Labelle, R; Larue, C; Lesage, A. (2021). Le protocole SécUrgence. Journée scientifique du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (RQSHA). -. (Article publié).
  • Tougas, AM, Thibault, I; Lemay, L; Noël, J; Rassy, J. (2020). Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) au congrès de l’ACFAS (événement reporté). -. (Article accepté).
  • Rassy, J. (2020). Prévention du suicide et nouvelles technologies : Comment aider les adolescents à risque?. Colloque annuel du centre de prévention du suicide de Lanaudière. -. (Article publié).
  • Sahtali, S; Rassy, J. (2019). Les 7 bons de l’influence politique infirmière en santé mentale. Colloque de l’AQIISM. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Larue, C; Lesage, A. (2019). L’audit systématique des cas de suicide et la pratique infirmière : de la compréhension à la prévention. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). -. (Article publié).
  • Rassy, J; Fortin, G; Ligier, F; Daneau, D; Doyon, C; Van Haaster, I; Lesage, A. (2019). Mobilizing leaders for suicide prevention : recommendations from a systematic suicide audit. 2019 IASR/AFSP International Summit on Suicide Research. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2019). Prévention du suicide chez les jeunes à l’ère numérique: comment exercer pleinement son rôle comme infirmière?. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). -. (Article publié).
  • Tougas, AM; Rassy, J; Frenette-Bergeron, E; Marcil, K. (2019). School reintegration following psychiatric hospitalization: What do we know and where do we go from here?. 41st International School Psychology Association Conference. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2019). Suicide prevention and new technologies : How can we help suicidal adolescents online?. APNA 33rd Annual Conference: Psychiatric Mental Health Nurses: The Whole Health Connection. -. (Article publié).
  • Jacques, M-C; Rassy, J; Gallagher, F; Marceau, M; Benoît, B; Hébert, M. (2019). The experience of advanced beginner nurses caring for people with mental health disorders. APNA 33rd Annual Conference: Psychiatric Mental Health Nurses: The Whole Health Connection. -. (Article publié).
  • Tougas, AM; Houle, AA; Lane, J; Thibault, I; Lemay, L; Rassy, J; membres du comité aviseur du projet Trampoline. (2019). Towards best practices guidelines for school reintegration after psychiatric hospitalization. Mental Health for All Conference, Canadian Mental Health Association. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP; Michaud, C; Mathieu, L. (2018). Comment les adolescents à risque de suicide cherchent-ils de l’aide en ligne?. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Tougas, AM; Lemay, L; Rassy, J. (2018). Démarche de partenariat pour favoriser le rétablissement des jeunes qui réintègrent l’école à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie. Journées annuelles en santé mentale (JASM). -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2018). Forum « Les leaders de demain ». 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bilodeau, C; Young, J. (2018). L’intégration à la profession infirmière : qu’en pense la relève?. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2018). L’univers virtuel des adolescents à risque de suicide : tendances, expériences et opportunités. Grand forum de la prévention du suicide. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP; Michaud, C; Mathieu, L. (2018). Prévenir le suicide à l’adolescence: un clic à la fois!. Colloque de l’AQIISM 2018. -. (Article publié).
  • Tougas, AM; Rassy, J. (2018). À mi-chemin entre l’école et l’hôpital : Quelle expérience pour les parents d’enfants qui terminent un épisode de soins en pédopsychiatrie?. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). -. (Article publié).
  • Paquette, G; Sahtali, S; Méus, BN; Jean-Paul, D; MacBeth, L; Rassy, J. (2018). Être infirmière novice au Québec : une occasion de leadership à saisir!. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP; Michaud, C; Mathieu, L. (2017). How do adolescents virtually cope with emotional drowning?. International Summit on Suicide Research. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2017). Se politiser comme jeune infirmière : Comment? Où? Quand?. Colloque Alice-Girard, Université de Montréal. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2017). À la découverte de nos étoiles…. Colloque de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Outaouais. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2016). Applying rigor criteria to qualitative research in mental health: Not an easy task. 6th Qualitative Research on Mental Health Conference. -. (Article publié).
  • Rassy, J; St-Cyr Tribble, D; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, J-P. (2015). Internet help-seeking by adolescents with suicidal thoughts: a concept analysis. Mental health for all: Connecting people and Sharing Experience, International Mental Health Congress. -. (Article publié).
  • Rassy, J; St-Cyr Tribble, D; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2015). La recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication chez des adolescents ayant des idées suicidaires :une analyse de concept. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers de la francophonie (SIDIIEF). -. (Article publié).
  • Rassy, J; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2015). La rigueur en recherche qualitative : parce que la MTE, c’est de la science!. Colloque International : Méthodologie de la théorisation enracinée et recherche qualitative. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2014). Il a des idées suicidaires. Que puis-je faire?. Congrès 2014 des infirmières et infirmiers d’urgence. -. (Article publié).
  • St-Cyr Tribble, D; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2014). La recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept. 2e Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Dusseck, DJ; Bertrand, K. (2013). Atelier sur les facteurs de protections chez les adolescents ayant un problème de santé mentale : de la théorie à la pratique. Congrès de l'OIIQ. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Dusseck, DJ; Bertrand, K. (2013). Les facteurs de protection chez les adolescents ayant un problème de santé mentale: de la théorie à la pratique. Colloque de l’AQIISM. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP. (2013). The protective factors of adolescents with mood disorders and suicidal risk. 2013 National Conference for Mental Health Nurses. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2012). Internet et le suicide chez les adolescents. Présentation d’affiche à la Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. Sherbrooke. Décembre. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2011). Internet et le suicide chez les adolescents. Présentation d’affiche au colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). Rivière-du-Loup. Mai. -. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Situations de crise. FII 142. (2021-01-06 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2020-09-08 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2020-09-07 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2020-09-07 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2019-09-09 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2019-09-03 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2019-09-03 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2019-09-03 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2018-10-11 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2018-09-12 à 2018-10-31).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pratique infirmières fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2018-08-29 à 2018-09-26).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2018-04-10 à 2018-05-08).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2018-01-09 à 2018-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2017-01-09 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2016-08-29 à 2016-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2016-08-29 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2016-01-04 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2015-08-31 à 2015-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2015-01-05 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2014-08-25 à 2014-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2014-01-06 à 2014-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2013-08-26 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2013-01-07 à 2013-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Co-organisatrice. (2021) Colloque de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). (Association).

Présentations

  • Labelle, R; Bardon, C. (2022). L'usage des technologies de l'information et des communications en prévention du suicide. Congrès national en prévention du suicide - Ensemble pour la vie. Montréal, Canada
  • Lesage, A; Larue,C; Brousseau-Paradis, C; Saadi, F; Labelle, R. (2022). Le protocole SecUrgence: Pour que chaque vie compte. Congrès national en prévention du suicide - Ensemble pour la vie. Montréal, Canada
  • Tougas, AM, Thibault, I, Lemay, L, Noël, J. (2021). Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables ? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) au 88e congrès de l’ACFAS. (En ligne). Longueuil, Canada
  • Labelle, R, Larue, C, Lesage, A. (2021). Le protocole SécUrgence: un protocole d’évaluation et de prise en charge des personnes à risque de suicide qui se présentent à l’urgence. Webinaire pour le réseau du département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et Journée scientifique du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (RQSHA). Montréal, Canada
  • Simard, A, Long, MP. (2021). Prévenir le suicide des proches aidants. Webinaire pour des intervenants de l’organisme l’APPUI. Montréal, Canada
  • (2021). Prévenir le suicide à l’urgence avec le protocole SécUrgence. Les Rendez-vous Pearson ERPI en Sciences infirmières, 2e édition. Montréal, Canada
  • Fortier, L. (2021). Prévention du suicide à l’urgence à l’aide du protocole SécUrgence : Parce que chaque vie est importante. Congrès de l’Association des infirmières et infirmiers de l’urgence du Québec (en virtuel). Longueuil, Canada
  • Sahtali, S. (2020). Formation sur l’ajustement des antidépresseurs par les infirmières cliniciennes en GMF, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. Une présentation en classe et une présentation PPT narrée diffusée en asynchrone. Montréal, Canada
  • (2020). La prévention du suicide à l’urgence. Journée d'activités du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE). Montréal, Canada
  • Fortin, G, Lesage, A. (2020). L’audit systématique des cas de suicide : de la compréhension à la prévention. Webinaire pour le Département de psychiatrie du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS). Sherbrooke, Canada
  • Long, MP, Simard, A. (2020). Prévenir le suicide des proches aidants en contexte de pandémie. Conférence en ligne pour le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ). Longueuil, Canada
  • Long, MP. (2020). Prévention du suicide dans un contexte de COVID-19. Webinaire de l’AQIISM. Longueuil, Canada
  • (2020). Prévention du suicide et nouvelles technologies : Comment aider les adolescents à risque?. Colloque annuel du centre de prévention du suicide de Lanaudière. Lanaudière, Canada
  • (2019). Comment pouvons-nous aider à prévenir le suicide en ligne?. 15e édition des rencontres Gérald-Godin. Montréal, Canada
  • Sahtali, S. (2019). Les 7 bons de l’influence politique infirmière en santé mentale. Colloque de l’AQIISM. Beaupré, Canada
  • (2019). Prévention du suicide à l’ère numérique : les jeunes peuvent-il vraiment trouver de l’aide en ligne?. Webinaire du CRISE. Longueuil, Canada
  • (2019). Prévention du suicide à l’ère numérique : les jeunes peuvent-il vraiment trouver de l’aide en ligne?. Webinaire du CRISE et Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Montréal, Canada
  • (2019). Suicide prevention and new technologies: How can we help suicidal adolescents online?. APNA 33rd Annual Conference: Psychiatric Mental Health Nurses: The Whole Health Connection. New Orleans, États-Unis
  • Tougas, AM, Lemay, L. (2018). Démarche de partenariat pour favoriser le rétablissement des jeunes qui réintègrent l’école à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie. Journées annuelles en santé mentale (JASM). Montréal, Canada
  • (2018). Forum « Les leaders de demain » (Panéliste). 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. Bordeaux, France
  • (2018). L’infirmière de demain : une décision qui nous appartient!. 10 ans du regroupement des étudiants et diplômés de la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2018). L’univers virtuel des adolescents à risque de suicide : tendances, expériences et opportunités. Grand forum de la prévention du suicide. Trois-Rivières, Canada
  • (2018). Oser influencer et exercer son leadership comme jeune infirmière, pourquoi pas?. Semaine Qualité et Innovation en santé du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Bonin, JP, Michaud, C, Mathieu, L. (2018). Prévenir le suicide à l’adolescence: un clic à la fois!. Colloque de l’AQIISM. St-Hyacinthe, Canada
  • (2018). Se politiser comme jeune infirmière : Comment? Où? Quand?. 5 à 7 réseautage du Comité jeunesse de l’ORIIM/L. CHUM. Montréal, Canada
  • Tougas, AM. (2018). À mi-chemin entre l’école et l’hôpital : Quelle expérience pour les parents d’enfants qui terminent un épisode de soins en pédopsychiatrie?. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE). Orford, Canada
  • (2017). Que faire lorsqu’un adolescent présente un risque suicidaire?. Semaine de prévention du suicide, CHUM. Montréal, Canada
  • (2017). Se politiser comme jeune infirmière : Comment? Où? Quand?. Colloque Alice-Girard. Université de Montréal. Laval, Canada
  • (2017). À la découverte de nos étoiles…(Panéliste). Colloque de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Outaouais. UQO. Gatineau, Canada
  • Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2016). Applying rigor criteria to qualitative research in mental health: Not an easy task!. 6th Qualitative Research on Mental Health Conference. Chania, Grèce
  • Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2016). La recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication (TIC) chez des adolescents ayant un risque suicidaire : analyse de données et résultats préliminaires. Journée d’activités du CRISE. Montréal, Canada
  • Maltais, N. (2016). L’infirmière à l’urgence : la « superwoman » en prévention du suicide ». Webinaire, Communauté virtuelle de pratique (CVAP) en soins d’urgence. Longueuil, Canada
  • Boudreau, D. (2016). Risque suicidaire à l’adolescence et l’âge adulte: Évaluation, facteurs d’influence et interventions. Présentation sur invitation dans le cade de la formation continue de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de la région Montréal/Laval (ORIIM/L). Montreal, Canada
  • (2016). Évaluer et intervenir auprès de l’adolescent ayant un risque suicidaire : Comment? Où? Quand?. Conférence à l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Montréal, Canada
  • Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2015). La rigueur en recherche qualitative : parce que la MTE, c’est de la science!. Colloque International : Méthodologie de la théorisation enracinée et recherche qualitative. Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières, Canada
  • (2014). Il a des idées suicidaires. Que puis-je faire?. Congrès 2014 des infirmières et infirmiers d’urgence. Bromont, Canada
  • Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2014). La recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication chez des adolescents ayant des idées suicidaires: une analyse de concept. 15th European Symposium on Suicide and Suicidal Behaviour. Tallinn, Estonie
  • Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2014). L’utilisation par des adolescents des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la recherche d’aide en lien avec le suicide. Congrès de l’AQIISM. St-Jean-sur-Richelieu, Canada
  • Dusseck, DJ, Bertrand, K. (2013). Atelier sur les facteurs de protections chez les adolescents ayant un problème de santé mentale : de la théorie à la pratique. Congrès de l'OIIQ. Québec, Canada
  • Dusseck, DJ, Bertrand, K. (2013). Les facteurs de protections chez les adolescents ayant un problème de santé mentale : de la théorie à la pratique. Colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. Rivière-du-Loup, Canada
  • Bonin, JP. (2013). Les facteurs de protections des adolescents et adolescentes atteints d’un trouble de l’humeur et présentant un risque suicidaire. Congrès mondial sur le suicide. Montréal, Canada
  • Bonin, JP. (2013). The protective factors of adolescents with mood disorders and suicidal risk. 2013 National Conference for Mental Health Nurses. Kelowna, Canada
  • Bonin, JP. (2012). Les facteurs de protections des adolescents et adolescentes atteints d’un trouble de l’humeur et présentant un risque suicidaire. Résultats de mon mémoire présentés aux étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Bonin, JP. (2012). Les facteurs de protections des adolescents et adolescentes atteints d’un trouble de l’humeur et présentant un risque suicidaire. Résultats de mon mémoire présentés à la Clinique des troubles de l’humeur de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Montréal, Canada