Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Du labo à l'usine
    • L'UdeS et la COVID-19
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Sciences de crise
    • Pédagogie innovante
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Du labo à l'usine
    • L'UdeS et la COVID-19
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Sciences de crise
    • Pédagogie innovante
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Répertoire des spécialistes
  • Revue de presse
    • 2021
  • Bulletin Liaison-médias
  • Communiqués
    • 2021
      • Janvier
    • 2020
      • Décembre
      • Novembre
      • Octobre
      • Septembre
      • Août
      • Juillet
      • Juin
      • Mai
      • Avril
      • Mars
      • Février
      • Janvier
    • 2019
      • Décembre
      • Novembre
      • Octobre
      • Septembre
      • Août
      • Juillet
      • Juin
      • Mai
      • Avril
      • Mars
      • Février
      • Janvier
  • Photos pour publication
    • Équipe de direction
    • Doyenne et doyens
    • Campus

COVID-19: keeping a routine and “normal” activities for children’s well-being

Sherbrooke, le 3 décembre 2020 – A new study on the impact of the COVID-19 pandemic on children’s mental health puts forward concrete recommendations to promote their well-being.

The study, entitled Favoriser la santé mentale des enfants de 5-12 ans durant la COVID-19 and funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), is based on a review of the scientific literature on children’s mental health and well-being in the context of the COVID-19 pandemic, as well as interviews with parents, aiming to keep recommendations well-grounded in the real-life context of families in Québec.

The research by Dr Chantal Camden and Dr Catherine Malboeuf-Hurtubise, respectively of the École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke and Bishop’s University’s Department of Psychology, and also both researchers at the Centre de recherche du CHUS du CIUSSS de l’Estrie — CHUS, favours maintaining a regular contact between children, their families and the education system, along with maintaining a daily routine and regular activities, as much as possible to promote youth mental health.

Another recommendation is to ensure those likely to interact with children on a daily basis such as teachers and mental health professionals, for instance, are well-equipped to know how to recognize signs of psychological distress. It is important for these persons to be able to identify vulnerable children and to react quickly, notably through the use of resources already offered online to support those children and their families. Specialized services must also be accessible if they are needed.

“The study also aimed to identify specific issues affecting children with neurodevelopmental disorders, living with a disability or a chronic health condition, which are at higher risk in the current context,” indicates Dr Camden. “It is crucial to ensure a continuum between the health and education systems, the community level and families in order to coordinate their respective actions to minimize the impact of COVID-19 on children.”

“Even with encouraging developments emerging on the horizon, the fact remains that we will have to manage the social consequences of a pandemic context for some time,” points out Dr Malboeuf-Hurtubise. “Now that specific useful actions have been validated, there remains the pressing need to implement them in real, everyday life for children’s well-being.”

– 30 –

Media inquiries:

Olivier Bouffard
Director of communications
Bishop’s University
olivier.bouffard@ubishops.ca
819-822-9600 ext. 2840

Service des communications

Courriel : Communications@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7388

Télécopieur : 819 821-7900

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile