Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
9 avril 2018
Mélanie Côté-Scuvée

Nouveau partenariat avec la Fondation Jasmin Roy et l'Institut Pacifique

Sensibiliser les jeunes grâce à la réalité virtuelle

Édouard Tremblay Grenier, Émilie Bierre et Jasmin Roy
Édouard Tremblay Grenier, Émilie Bierre et Jasmin Roy
Photo : Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy

Depuis presque un an, le professeur de psychologie Miguel M. Terradas et le stagiaire postdoctoral Vincent Domon-Archambault travaillent en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy et l’Institut Pacifique à la conception de capsules utilisant la réalité virtuelle pour conscientiser les jeunes à l’intimidation et à la violence. Ce projet de recherche innovateur met à profit cette technologie comme outil d’intervention pour développer des stratégies d’apprentissage socioémotionnel chez les adolescents et adolescentes de 12 à 16 ans.

Les capsules de réalité virtuelle permettront de mettre en situation réelle des élèves du 1er, 2e et 3e secondaire dans le but d’amener un changement de comportements en favorisant la conscience de soi, la conscience sociale ainsi que les habiletés relationnelles.

Un choix d’outil audacieux

L’approche novatrice choisie par les collaborateurs au projet suscitera l’intérêt des jeunes. « Au lieu de lutter “contre” la violence et l’intimidation, nous favorisons des approches et des stratégies éducatives permettant aux jeunes d’acquérir des compétences émotionnelles et relationnelles. Il a été démontré que la réalité virtuelle est un vecteur sans précédent pour stimuler l’empathie », affirme Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy.

Selon Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique, « ces outils [accompagnant une démarche originale utilisant la réalité virtuelle] permettront de créer des apprentissages durables chez les jeunes ».

Les suites de la recherche

Vincent Domon-Archambault, stagiaire postdoctoral et psychologue
Vincent Domon-Archambault, stagiaire postdoctoral et psychologue
Photo : Fournie

La réalité virtuelle étant un domaine émergent, son usage à grande échelle a peu été étudié selon les chercheurs de l’université. Le premier objectif de la recherche étant de développer ces capsules de réalité virtuelle, Vincent Domon-Archambault, sous la supervision de Pr Miguel M. Terradas, a travaillé avec la Fondation pour mettre au point les scénarios sociaux et réaliser un guide d’utilisation.

Miguel M. Terradas, professeur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke
Miguel M. Terradas, professeur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke

Photo : Fournie

À l’automne 2018, la Fondation déploiera le projet dans les écoles. « L’implication des chercheurs de l’Université de Sherbrooke [aura] pour objectif de vérifier l’efficacité de cette méthode d’intervention avant qu’elle soit déployée à grande échelle dans les écoles secondaires du Québec », indique Pr Terradas.

À l’aide de questionnaires, de groupes de discussions et de rencontres auprès des élèves, des parents et des intervenants scolaires, l’étude documentera les effets, les avantages et les limites de l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’intervention.

Les résultats obtenus permettront d’évaluer le projet pour ensuite le bonifier afin de favoriser un milieu scolaire positif. Les capsules seront ainsi révisées en vue d’un déploiement à travers le Québec.

Cette collaboration a été rendue possible grâce au travail du Service des partenariats de l’Université de Sherbrooke, plus particulièrement de Martin Toussaint, coordonnateur des partenariats d'affaires.

Informations complémentaires

  • Les ateliers 360
  • Communiqué de la Fondation Jasmin Roy

Nouvelles

31 août 2020

L’UdeS ouvre son propre Centre de dépistage COVID-19

17 août 2020

La communauté de recherche invitée à proposer des colloques et des communications libres

10 août 2020

De la Colombie à Sherbrooke, une histoire d’amour qui résiste

14 juillet 2020

Pour un PEQ impeccable

9 juillet 2020

Les artistes-étudiants du cours « Pratique environnementale de l'in situ » exposent leurs créations

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile