Mise en ligne d’un livre blanc

Faire état de la recherche pluridisciplinaire liée au vivre-ensemble

Photo : Martin Blache - UdeS

Pluralité, gouvernance, équité… Le vivre-ensemble fédère un grand nombre de travaux de recherche à l’UdeS. À l’initiative de chercheuses et chercheurs de toutes disciplines animés par ce thème, un livre blanc visant à faire connaître les expertises s’y rattachant a été élaboré et mis en ligne.

Ce livre blanc s’adresse à tout membre de la communauté de la recherche qui souhaite savoir plus concrètement ce que font ses pairs en lien avec le vivre-ensemble. Il regroupe une quinzaine de textes de professeures et professeurs issus de plusieurs domaines s’intéressant au vivre-ensemble, tels le droit, l’éducation, la médecine et les sciences de la santé, la gestion et les lettres et sciences humaines.

Le vivre-ensemble constitue l’un des six thèmes fédérateurs – ou créneaux d’excellence –, qui caractérisent la recherche multidisciplinaire à l’UdeS. Pour le vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pascal Lemelin, ce thème apporte un éclairage des plus pertinents devant les défis actuels que connaît la société :

La multidisciplinarité du thème fédérateur du vivre-ensemble constitue une force certaine, qui permet de jeter un regard transversal et de proposer des pistes de réflexions et de solutions plus englobantes face aux problèmes complexes de nos sociétés.

Transfert des connaissances et collaborations

À la suite d’une Journée d’étude tenue en novembre 2019 réunissant des chercheuses et chercheurs de l’UdeS autour de ce thème, le besoin de savoir ce qui se faisait en matière de recherches ayant un impact sur le vivre-ensemble a émergé. Comment faire une recension des différents projets qui soit à la fois porteuse et originale?

L’idée de constituer un livre blanc – ouvrage qui fait l’état précis d’une question – a donc été retenue pour favoriser le transfert des connaissances. Des démarches collaboratives entre chercheuses et chercheurs, comme la rédaction d’articles conjoints et la préparation de demandes de subventions sur des projets communs, de même que l’organisation de journées de réflexions peuvent également être facilitées par cet ouvrage.

Dans le processus législatif, le livre blanc vient avant le livre vert, qui vient avant le projet de loi. Comme on était au début de la réflexion sur le vivre-ensemble, c’était une idée qui nous plaisait .

Pre Isabelle Lacroix, directrice de l’École de politique appliquée, coresponsable de l’animation du thème de recherche avec le Pr Stéphane Bernatchez, de la Faculté de droit

Quelque 110 professeures et professeurs de l’UdeS, dans le cadre de leur programmation de recherche, mènent des travaux touchant à différents aspects du vivre-ensemble.

Le vivre-ensemble ne fait pas l’objet de recherches en tant que telles, mais les recherches que l’on mène ont de l’impact sur ce thème. C’est d’ailleurs ce qui ressort du livre, cette logique d’impact : tout débouche sur du concret; la recherche touchant à ce thème est pratique, appliquée… et énormément variée.

Pre Isabelle Lacroix

Photo : Michel Caron - UdeS

Cette dernière mentionne qu’à la lecture des textes, d’autres membres de la communauté de la recherche pourraient venir enrichir la réflexion, en voyant des complémentarités avec leurs travaux, ou alors bonifier le contenu actuel par leur propre expertise. C’est l’une des forces du livre blanc, disponible en format électronique, de pouvoir être enrichi au fil du temps.

Alors que nos dynamiques sociales sont fortement ébranlées en cette période de pandémie, la crise qui a cours actuellement témoigne de l’importance, selon la professeure Lacroix, de réfléchir aux enjeux du vivre-ensemble dans nos sociétés. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un ressac par rapport à la tolérance, ou de mouvements qui pourraient limiter l’accroissement du vivre-ensemble en ces temps troubles, souligne-t-elle.