17 au 21 février 2020

L'UdeS souligne les Journées de la persévérance scolaire

Porter le ruban de la persévérance scolaire, c'est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire.

Photo : Michel Caron - UdeS

Toute la communauté universitaire est invitée, du 17 au 21 février,  à afficher ses couleurs à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire en Estrie (JPS). Ces Journées sont symbolisées par le ruban vert et blanc : le vert incarne la jeunesse et l’espérance, tandis que le blanc représente la communauté qui contribue au développement des jeunes.

C’est à l’école secondaire Alexander Galt qu’avait lieu le lancement de la 11e édition des Journées de la persévérance scolaire aujourd’hui. La thématique, Vos gestes, un plus pour notre réussite, avait pour but d’illustrer les petits gestes à la portée de tous qui font la différence dans le parcours académique de chaque individu.

Une exposition de photos et des rubans

Cette année à l'UdeS, grâce à la collaboration du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture et de la Faculté d’éducation, il sera possible de voir une exposition de photos mettant en vedette des gestes liés à la réussite étudiante dans le hall de la faculté pendant les JPS.

Des rubans de la persévérance sont aussi disponibles pour la communauté universitaire au Centre de services et au Bureau de la registraire du Pavillon Georges-Cabana, de même qu’au secrétariat à l’accueil de la Faculté d’éducation, au Campus principal.

Une préoccupation de premier ordre

L’appui à la réussite étudiante a toujours été une préoccupation de premier ordre à l’UdeS. Les étudiantes et étudiants ont accès, de leur arrivée à leur diplomation, à des outils, conseils et ressources destinés à les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs de réussite.

Les Aides à la vie étudiante (AVE) constituent notamment une nouvelle initiative  au cœur de la réussite éducative. À l’origine, ce service d’aide à dimension humaine n’était offert qu’aux cohortes du programme de médecine. Maintenant déployé dans toutes les facultés et centres universitaires, de même que dans certains services, le réseau des AVE compte plus de 160 membres du personnel qui se rendent disponibles à la communauté étudiante afin de la soutenir par des actions concrètes sur le plan personnel, universitaire et professionnel. Depuis l’automne 2019, c’est plus de 450 consultations confidentielles avec un AVE qui ont eu lieu.