Nouvelle entente de collaboration entre le Collège militaire royal de Saint-Jean et l’Université de Sherbrooke

Le Collège militaire royal de Saint-Jean et l'Université de Sherbrooke ont paraphé une entente de collaboration visant le développement d’activités de recherche et l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux études supérieures.
Le Collège militaire royal de Saint-Jean et l'Université de Sherbrooke ont paraphé une entente de collaboration visant le développement d’activités de recherche et l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux études supérieures.

Photo : Mario Poirier - Collège militaire royal de Saint-Jean

Diverses unités du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR) et de l’Université de Sherbrooke (UdeS) ont établi de fructueuses collaborations au fil des ans. Afin d’officialiser cette situation et de soutenir le déploiement de projets communs, les deux établissements ont récemment paraphé une entente de collaboration.

Cette entente définit les modalités de collaboration dans le développement d’activités de recherche et dans l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux études supérieures. Les domaines des sciences humaines et des sciences sociales sont particulièrement visés par cette entente.

Photo : Mario Poirier - Collège militaire royal de Saint-Jean

Dans le but de favoriser cette coopération, une instance sera constituée. Elle aura pour rôle d’identifier et de stimuler des collaborations entre les professeures et professeurs des deux établissements. Initialement, les efforts seront concentrés autour des collaborations déjà existantes et de certains nouveaux projets. Cette instance fera aussi un bilan des activités qui découleront de ce protocole d’entente.

Les professeures et professeurs du CMR et de l’UdeS pourraient être invités à participer à des activités d’enseignement dans l’autre établissement partenaire. Les membres du corps professoral du CMR pourront aussi demander le statut de professeure associée ou professeur associé à l’UdeS, ce qui leur permettra de postuler à des concours de subvention et de superviser des étudiantes et des étudiants en direction ou en codirection aux 2e et 3e cycles ainsi que des stagiaires postdoctoraux. Les professeures et professeurs de l’UdeS pourront recevoir de l’accompagnement lors de dépôts de demandes dans des concours de subventions administrés par le ministère de la Défense nationale, dont le programme IDEeS.

À propos de l’Université de Sherbrooke

Institution prestigieuse et moderne, l’Université de Sherbrooke figure parmi les universités les mieux cotées au Canada. Reconnue pour sa dimension humaine et son caractère novateur, elle se distingue par sa culture centrée sur l’étudiante et l’étudiant et les nombreuses actions qu’elle met de l’avant pour favoriser la réussite de chacun, chacune.

À propos du Collège militaire royal de Saint-Jean

La mission du Collège militaire royal de Saint-Jean est d’éduquer des membres dûment sélectionnés des FAC afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes. Il assure aux élèves-officiers une transition progressive de l'école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes de niveau collégial et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences de la nature.