Nouvelle publication | Karine Prémont

Les grandes affaires politiques américaines

Karine Prémont, Les grandes affaires politiques américaines, Les éditions du Septentrion, Québec, 2019, 168 p.
Karine Prémont, Les grandes affaires politiques américaines, Les éditions du Septentrion, Québec, 2019, 168 p.

Les fractures sociales et politiques qui divisent les États-Unis trouvent leurs origines dans des évènements qui se sont déroulés bien avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. La professeure Karine Prémont revient sur les abus de pouvoir et les affaires de corruption qui ont contribué à la méfiance des citoyens américains et qui ont ouvert la porte à la polarisation partisane.

• L'assassinat de John F. Kennedy

• L'assassinat de Robert F. Kennedy

• Les Pentagon Papers

• L'affaire du Watergate

• La crise des otages en Iran

• Le scandale Iran-Contra

• Anita Hill et la cause du harcèlement sexuel aux États-Unis

• Monica Lewinsky et Bill Clinton

Aujourd'hui l'histoire

Avec le temps, Aujourd’hui l’histoire est un peu devenu une "histoire de famille". Karine Prémont appartient à cette famille depuis ses débuts et en constitue l’un des piliers importants.

Jacques Beauchamp, animateur de l'émission Aujourd'hui l'histoire

La professeure en politique appliquée collabore à l'émission de radio Aujourd'hui l'histoire depuis de nombreuses années. Parmi les très nombreux collaborateurs et collaboratrices d’Aujourd’hui l’histoire, elle est d'ailleurs celle qui compte le plus grand nombre de participations à l’émission. Cette dernière fait également partie de la première cohorte des collaborateurs à publier un livre dans cette collection.

« Avec Les grandes affaires politiques américaines, Karine Prémont nous permet de revivre quelques temps forts de l’histoire politique des États-Unis au xxe siècle. Ce livre est aussi une incursion dans les coulisses de la politique américaine qui nous permet de mieux en comprendre le fonctionnement et les dessous. Il nous rappelle enfin le rôle crucial qu’ont joué les médias d’information dans l’histoire politique des États-Unis au xxe siècle et dans le sain exercice de la démocratie dans ce pays », souligne en préface Jacques Beauchamp, animateur de l'émission Aujourd'hui l'histoire.