L’UdeS représentée au Mexique

Un chef d’orchestre de l’École de musique aux commandes d’un ensemble professionnel

Photo : UdeS

Le chef d’orchestre et chargé de cours à l’École de musique François Bernier sera au pupitre de l’Orquesta Sinfónica de Nuevo León à Monterrey, au Mexique, le jeudi 14 mars prochain à titre de chef invité pour un concert de la saison régulière de cet orchestre. Orchestre symphonique professionnel en résidence à l’Universidad autónoma de Nuevo León, l’Orquesta Sinfónica de Nuevo León compte 61 musiciens réguliers sous la direction du maestro Eduardo Diazmuñoz et présente annuellement une vingtaine de programmes de concert différents.

À l’occasion de sa prestation à Monterrey, capitale de la province de Nuevo León au Mexique, François Bernier dirigera notamment la célèbre Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz, dont on soulignera le 8 mars prochain le 150e anniversaire de sa mort. « Je suis très heureux de pouvoir compter sur un orchestre professionnel de la qualité de celui de Nuevo Leon pour l’interprétation de la Symphonie Fantastique de Berlioz. C’est un privilège unique! », mentionne François Bernier. Seront également au programme du concert, placé sous le thème des « Récits fantastiques », le Prélude de l’opéra Hänsel et Gretel d’Engelberg Humperdinck, La Sorcière de midi d’Antonin Dvořák et Une nuit sur le mont Chauve de Modeste Moussorgski.

Docteur en direction musicale et membre du personnel enseignant de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, François Bernier est notamment directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS) et de l’Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS), orchestre en résidence à l’Université de Sherbrooke.

La présence du chef d’orchestre sherbrookois à la tête de l’Orquesta Sinfónica de Nuevo León s’inscrit dans le cadre de l’entente de collaboration entre l’Université de Sherbrooke et l’Universidad autónoma de Nuevo León et à l’occasion du séjour prochain à l’institution universitaire de Monterrey d’une délégation d’universitaires sherbrookois du domaine des arts et de la culture. « Je suis honoré d’avoir été invité à faire partie de la délégation qui se rendra à Monterrey au Mexique la semaine prochaine; j’y vois un signe de reconnaissance de la contribution que l’École de musique de l’Université de Sherbrooke apporte à la vie artistique et culturelle sherbrookoise », souligne M. Bernier.