88Congrès de l’Acfas

Une édition exceptionnelle, qui marquera l’histoire

Le professeur Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, et le principal Michael Goldbloom, de l'Université Bishop's, avec le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, lors de la cérémonie d’ouverture du 3 mai 2021.

Photo : Michel Caron - UdeS

Présenté entièrement en ligne pour la toute première fois de son histoire, le grand rendez-vous francophone annuel des sciences, organisé par l’Acfas et les deux universités hôtesses, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, s’est avéré un véritable succès. Du 3 au 7 mai 2021, plus de 6000 congressistes provenant de 35 pays ont partagé en français leurs plus récents résultats de recherche et débattu d'enjeux de société.

Plus de 4000 communications scientifiques ont été présentées, réparties dans 219 colloques et 556 communications libres. Les12 activités de la programmation Science-moi!, disponibles gratuitement pendant la semaine, ont réuni plus de 3000 personnes, témoignant de l’intérêt du grand public pour la science.

De nombreux chercheurs et chercheuses de l’UdeS ont participé à l'événement en diffusant les résultats de leurs plus récents travaux de recherche. La série disponible sur le site suivant dresse un aperçu de quelques sujets qui ont fait l'objet de présentations.

Le 88e Congrès de l'Acfas en images
Consultez notre album de photos disponible sur la page Facebook de l'Université de Sherbrooke pour revoir en images l'édition virtuelle de l'événement. Des images de chercheurs et chercheuses de l'UdeS sont aussi accessibles, de même que celles de la cérémonie d'ouverture du 3 mai 2021.

L'événement, d'abord reporté en 2020, a dû se tenir entièrement en ligne en 2021.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’événement, qui devait se tenir en mai 2020 sur les campus de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s, a dû être reporté à l’année suivante, en raison de la pandémie de COVID-19. Si le congrès devait à l’origine se tenir en formule hybride en mai 2021, il a dû finalement basculer entièrement en ligne, en raison de la progression de la pandémie, de manière à assurer la sécurité de toutes les personnes participantes.

Le président de l'Acfas, le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures à l'UdeS, reconnaît que le défi a été colossal, et se dit très fier et satisfait de l'événement :

Ce qui devait être un sprint de quelques mois s’est avéré être un véritable triathlon. On a dû se réinventer, et les équipes sont restées bien mobilisées. En tout, 90 % des activités ont été reconduites en 2021, et en plus, nous avons pu bonifier la programmation. Ce fut un franc succès!

Il est à noter que les communications libres, enregistrées en format vidéo, demeurent accessibles en ligne jusqu’au 22 mai prochain.

La prochaine édition du congrès se tiendra du 9 au 13 mai 2022, à l’Université Laval.

À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célébrera son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les acteurs et actrices de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.