Concours de vulgarisation scientifique 2019

Concours de vulgarisation : en avant les gagnants!

Émilie Lefol, l'une des lauréates du concours.
Photo : fournie

Que met un oiseau migrateur dans sa valise? Comment font les éducateurs pour ne pas craquer? Ce sont là quelques-unes des questions de science abordées par les lauréats du dernier Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS.

Destiné aux étudiants des cycles supérieurs, le Concours de vulgarisation scientifique de l'UdeS a été créé pour stimuler des vocations en vulgarisation scientifique et faire connaître les travaux de recherche effectués entre les murs de l’institution.

« Les membres de notre communauté de chercheurs qui sont récompensés par ces textes répondent à des problématiques importantes et à des besoins spécifiques de la société. Ils témoignent de l’originalité et de la pertinence de la recherche qui se fait à l’Université de Sherbrooke », mentionne le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

Photo : Michel Caron

Dès le jeudi 23 mai, l’UdeS publiera les textes gagnants de l’édition 2019 sur le site Recherche. Les 12 textes primés seront diffusés chaque jeudi, et ce, jusqu’en août.

C’est une fenêtre exceptionnelle sur les travaux d’étudiants de 2e et 3e cycles, de stagiaires postdoctoraux, de membres du personnel professionnel de recherche ainsi que d’étudiants du 1er cycle ayant effectué un stage de recherche à l'UdeS.