Une contribution d’importance à la communauté Moodle

Trajectus, une application développée à l’UdeS pour créer des sorties terrain géoguidées

Nouvel outil technopédagogique développé par l’UdeS, Trajectus favorise l’apprentissage des étudiantes et étudiants par la pratique. Il s’agit d’une application innovante, qui permet au personnel enseignant de créer des sorties terrain géoguidées dans Moodle, l’environnement numérique d’apprentissage utilisé à l’UdeS.

Pour l’institution, qui prévoit rendre accessible gratuitement l’application à l’ensemble de la communauté Moodle, Trajectus représente d’ailleurs une première contribution d’importance à l’échelle mondiale.

Par l’entremise d’une tablette ou d’un téléphone intelligent qui contient de l’information préalablement déposée dans Moodle, les étudiantes et étudiants qui participent à une sortie terrain se laissent guider par l’application Trajectus. Ils doivent alors effectuer différentes tâches qui participent de leur apprentissage. Prendre des photos, noter des observations, répondre à un questionnaire figurent notamment parmi les actions pouvant être effectuées.

Trajectus se compose à la fois d’un module accessible dans Moodle et d'une application mobile, disponible en versions Android et Apple. Grâce au format de l’application développée pour les tablettes et les portables, l’utilisation sur le terrain ne requiert pas nécessairement une connexion Internet pour fonctionner.

Des étudiantes et étudiants utilisent Trajectus lors d'une sortie terrain.
Photo : UdeS - Michel Caron

L’application est née de l’innovation du professeur Jérôme Théau, du Département de géomatique appliquée, qui constatait depuis quelques années le manque d’outils en support au déploiement de sorties terrain auxquelles participent traditionnellement une personne enseignante avec des étudiantes et étudiants, dans le cadre de leur formation.

Sachant que c’est de plus en plus difficile d’organiser des sorties terrain au niveau des déplacements, au niveau de la logistique, je me suis demandé si l’on pouvait développer un outil qui puisse soutenir les sorties terrain, comme un professeur virtuel un peu. Donc, qu’un étudiant puisse, avec une tablette électronique ou un téléphone, aller sur le terrain faire des activités et avoir un support au niveau de ces activités-là, un peu comme si l’enseignant était avec lui.

Conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation, Christian Dumont ajoute que Trajectus ne remplace pas le ou la professeure, mais fait plutôt porter sa voix dans un contexte pratique.

Trajectus permet de faire le lien entre la salle de classe et le terrain. C’est une sorte de trait d’union entre la théorie et l’expérience pratique. Les concepts expliqués par le personnel enseignant peuvent s’expérimenter par les étudiants sur le terrain.

Jean-François Comeau, directeur adjoint du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), qui a fait l'essai de l'application avec une classe du baccalauréat en études de l'environnement, confirme la plus-value de Trajectus dans la formation.

Strictement au niveau pédagogique, on constate assez facilement avec la nouvelle génération que l’idée de donner des cours magistraux, ce n’est pas quelque chose qui mobilise beaucoup les étudiants dans leur apprentissage. Donc, le fait d’avoir des activités où ils sont plus actifs, c’est évident que ça leur permet d’intégrer davantage les informations et de mieux atteindre nos objectifs pédagogiques.

Une collaboration fructueuse

Soutenu par le vice-rectorat aux études, le développement de l’application Trajectus constitue la résultante d’une collaboration fructueuse entre une équipe enseignante, le Service de soutien à la formation (SSF) et le Service des technologies et de l’information (STI) de l’UdeS. En s’appuyant sur les besoins du personnel enseignant pour l’apprentissage des étudiantes et étudiants sur le terrain, l’équipe de conception a su développer une application technologique à visée pédagogique des plus innovantes.

Du personnel enseignant du CUFE, de la Faculté des lettres et sciences humaines et de la Faculté d'éducation ont jusqu'à présent fait l'utilisation de Trajectus.

L’UdeS rend disponibles une quinzaine de tablettes électroniques afin de permettre à l’ensemble de la communauté universitaire d’avoir accès à Trajectus.