Match contre la Covid : santé mentale sur la ligne

Une étudiante au doctorat en psychoéducation lance une série balado sur la santé mentale des athlètes professionnels et amateurs en temps de pandémie

Sophie Labossière, étudiante au doctorat en psychoéducation
Photo : UdeS Michel Caron

Grâce à une subvention de 10 000 $ obtenue dans le cadre du concours Jeunes dans la lutte contre la COVID-19 des Fonds de recherche du Québec, la doctorante en psychoéducation Sophie Labossière vient de réaliser, en collaboration avec Véronique Gauthier (étudiante au doctorat en psychologie à l’UQTR), un important projet de communication intitulé Match contre la Covid : Santé mentale sur la ligne.

Composée de quatre capsules sympathiques et inspirantes accessibles en audio ou en audiovisuel sur Youtube, la série vise à sensibiliser et à outiller les jeunes adeptes de sports aux difficultés de santé mentale vécues pendant la pandémie. Elle a été conçue pour fournir aux personnes sportives de tous les niveaux des ressources concrètes, appuyées par la recherche, pour améliorer ou maintenir leur santé mentale.

Animée par le journaliste sportif Marc Durand, chaque capsule est une conversation fascinante sur la santé mentale entre des invités connus comme des modèles positifs pour la jeunesse québécoise, qui livrent leurs préoccupations concrètes sur un ton souvent personnel, mais toujours d'une grande actualité et tourné vers la recherche de solutions collectives aux difficultés rencontrées pendant la pandémie de Covid-19.

La série vise principalement les sportifs et athlètes de 18-30 ans, mais leurs entraîneurs, leurs amis et leur famille gagneraient aussi à écouter ces capsules, qu'on peut visionner dans l'ordre ou dans le désordre.

La capsule 1 réunit deux athlètes d'élite, la volleyeuse professionnelle Marie-Alex Bélanger  et le judoka médaillé olympique Antoine Valois-Fortier.

La capsule 2 présente une discussion entre Kevin Raphael (humoriste/journaliste, entraîneur de football au secondaire, joueur de hockey, de basket et boxeur) et Chloé Rochette (fondatrice/entraîneuse pour le mouvement Happy Fitness, coureuse, triathlète et sportive de plein air).

La capsule 3 donne la parole aux psychologues du sport Amélie Soulard (psychologue du sport à l’institut national du sport du Québec et professeure associée à l’Université de Sherbrooke) et Bruno Ouellette (psychologue du sport qui a accompagné plusieurs athlètes olympiques médaillés).

La série peut être visionnée ou écoutée sur les plateformes Youtube et Spotify.

Bon visionnement!