Collaboration entre le 3IT et l’IPS

Coopération et synergie au cœur de la recherche sur le médicament

L’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) se distinguent tous deux par leur philosophie de recherche interdisciplinaire. Leur mission respective est de former des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs, de tenir des activités de recherche de haut calibre orientées vers les besoins pratiques du milieu ainsi que de valoriser leurs innovations.

Chacun de leur côté, ces deux instituts ont développé leur savoir-faire et leur réputation au fil du temps, mais qu’arrive-t-il lorsqu’ils unissent leurs expertises de recherche? Pour le savoir, découvrez l’expérience de Zhor Khadir, étudiante au doctorat à l’IPS en codirection avec le professeur Paul Charette du 3IT, spécialisé en génie électrique et informatique, et avec le professeur Michel Grandbois de l’IPS, qui a une expertise en biophysique. L’étudiante s’est retrouvée au cœur de cette collaboration.

Zhor Khadir, Paul Charette et Michel Grandbois sont tous les trois membres du Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2) qui est un laboratoire international entre le CNRS en France et l’Université de Sherbrooke.

Dans le cadre du LN2, Zhor est également en cotutelle de thèse avec le laboratoire Charles Fabry en France.