À la rencontre d'Horus, d'Écomasque et d'Yzaleo

Défi Fait en Estrie : découvrez les trois équipes lauréates!

Le défi Fait en Estrie a couronné trois équipes interdisciplinaires.
Le défi Fait en Estrie a couronné trois équipes interdisciplinaires.
Photo : UdeS

Le défi Fait en Estrie a couronné trois équipes étudiantes et interdisciplinaires : Horus, Écomasque et Yzaleo. Voici les concepts proposés par les gagnantes et gagnants en trois témoignages.




Équipe Horus : une technologie de qualité à prix abordable

Né d’expertises en génie, en entrepreneuriat et en communication, le masque Horus constitue une solution technologique optimale pour protéger la population.

Mélyssa Mongeau, diplômée en communication

L’équipe Horus unit des étudiantes et étudiants de plusieurs disciplines à l’Université de Sherbrooke. Leur modèle contient la fibre I-72877 Interlock Construction, une matière imperméable aux propriétés antibactériennes, qui facilite l’évaporation de l’eau.

La technologie est fabriquée localement et distribuée partout au Canada. Pour plus d’information, consultez le site Web des masques Horus.

Équipe Écomasque : une confection efficace et écoresponsable

Dans ce défi, nous avons mis en premier plan nos valeurs écologiques et de développement durable pour développer notre concept.

Mickael Gagné, étudiant en génie industriel

L’équipe Écomasque est composée de deux chimistes et d'un étudiant en génie industriel. Leur projet a été réalisé en partenariat avec Récupex, un organisme québécois spécialisé dans la récupération de vêtements.

L’entreprise partenaire a accompagné les étudiants afin de développer une technologie verte, réutilisable et facile d’entretien :

« L’équipe Écomasque a été d’une rigueur exemplaire. Elle nous a permis d’analyser scientifiquement nos modèles de masques. Les étudiants nous ont également fourni plusieurs indications techniques. Quand on travaille avec des textiles récupérés, ces connaissances ajoutées sont les bienvenues. », témoigne Danny Roy, directeur général adjoint chez Récupex.

Équipe Yzaleo : un masque sécuritaire et à la mode

Cette expérience a été très enrichissante. J'ai appris sur l'efficacité des matériaux de masques de protection. Je souhaite qu'une fois certifié, l’outil puisse être un bel accessoire à ajouter à notre garde-robe.

Anca Ciurel, étudiante à la maîtrise en droit

L’équipe Yzaleo suggère un masque fait de fibre de bambou et de coton organique, avec filtre en charbon. Actuellement, elle travaille à ce que son produit soit fabriqué de façon 100 % locale.

En plus de ses études en droit, Anca Ciruel est créatrice de mode. Le masque Yzaleo est donc le parfait mariage entre style et sécurité.

Félicitations aux lauréates et lauréats!