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Nouvelle chaire de recherche

L'UdeS et la CS de la Région-de-Sherbrooke s'unissent pour contrer le décrochage scolaire

26 avril 2007 – La Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke créent une chaire de recherche visant à mieux comprendre et à prévenir le phénomène du décrochage scolaire à Sherbrooke. En unissant leurs forces, les deux partenaires octroient un investissement de plus de 2,17 M$ sur cinq ans.

La Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves visera à développer une connaissance fine des décrocheurs, de façon à élaborer des politiques scolaires et des programmes d'intervention plus efficaces auprès des jeunes, de leur famille et des écoles. La Chaire aura également pour objectif de développer et d'implanter quatre programmes de prévention spécifiques aux types d'élèves à risque. Le tout en veillant au transfert des connaissances scientifiques vers le milieu scolaire.

Le titulaire de la Chaire, le professeur Laurier Fortin, travaillera en étroite collaboration avec les équipes des écoles secondaires de Sherbrooke, dont les écoles Mitchell-Montcalm, de la Montée, du Phare et du Triolet, ainsi qu'avec certaines écoles publiques primaires.

Une problématique plus accentuée en Estrie

Dans les écoles de l'Estrie, plus du tiers des élèves décrochent avant la fin de leurs études secondaires. Cette contre-performance classe l'Estrie 14e sur les 17 régions administratives du Québec. Les conséquences sont nombreuses : taux de chômage élevé, pauvreté chronique, difficultés d'adaptation, délinquance. Chercheurs et intervenants s'entendent pour dire que les causes du décrochage sont multiples, personnelles, familiales, scolaires, sociales et qu'elles nécessitent des interventions différenciées.